Critique de JLDragon

Ce n'est pas un livre trash que nous offre ici Franzobel, c'est un livre humain.
Oui, humain.
Mais dans son sens le plus primaire.
Pour digérer ce roman, il faudra pouvoir se mettre à la place de.
À la place des naufragés du radeau de la Méduse.
Qu'aurions-nous fait à leur place ?
Franzobel nous plonge dans l'histoire du naufrage de la Méduse de façon déconcertante.
C'est une biographie romancée certes, mais elle sonne tellement vrai même si elle nous immerge dans un récit intemporel.
Hors du temps.
La narration est pleine d'ironie, mais elle est aussi tout à la fois, c'est-à-dire grave, cruelle, édifiante, palpitante.
C'est aussi très bien écrit, bien traduit, faut-il le souligner.
Franzobel n'est pas avare de détails et fait preuve de talent quand il s'agit de conter la vie des personnages.
La plupart des personnages ont réellement existé. Évidemment, j'imagine que l'auteur a dû prendre quelques libertés, néanmoins j'ai trouvé qu'il avait bien arrangé les choses.
Bien arrondi les angles.
On navigue donc avec aise jusqu'à un certain point, car on s'enfonce quand même jusque dans l'impensable.
On navigue aussi dans l'horreur, mais là rien n'est fantastique, c'est inimaginable, mais c'est vrai.
J'ai vraiment adoré ce livre.
À ce point de folie est pour moi un des meilleurs livre que j'ai pu lire cette année. Peut-être le meilleur, il faudrait que je refasse le bilan de mes lectures pour en être sûr.
Notez aussi que la fin est plutôt réussie.

Bref, sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, ce livre est un régal !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..