Critique de Sokleine

Roman d'aventure, fresque historique, récit picaresque... dans ce livre rocambolesque, Franz Stefan Griebl alias Franzobel, écrivain autrichien contemporain souvent controversé, nous conte à sa manière la conquête du nouveau monde par les Espagnols et toutes les atrocités qui y ont été commises.

Nous sommes en 1537 et le conquistador Ferdinand Desoto se voit confié la prochaine expédition en Amérique, celle qui devrait lui apporter gloire, or et richesse.

Voilà un sujet intéressant et prometteur, j'ai donc entamé la lecture de cet ouvrage pleine de curiosité et d'enthousiasme. Mais quelle déception pour moi ! Je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur soit disant humoristique mais lourd et cru. Des plaisanteries de bas étage adaptés au langage parlé populaire mais qui ne passent pas dans la littérature même satirique. Franzobel a une grande connaissance de l'histoire et je reconnais que Toute une expédition est bien documenté, mais il mélange les personnages et les époques, le passé et le présent, les faits historiques réels et la fiction, si bien qu'il finit par perdre le lecteur.

C'est hélas exactement ce qu'il m'est arrivé. J'ai trouvé cette lecture absolument fastidieuse et j'ai fini par décrocher complètement jusqu'à abandonner.

Je déteste ne pas terminer un livre ; même si les débuts sont parfois difficiles je m'efforce, au moins par respect pour l'écrivain, de poursuivre la lecture et d'aller jusqu'au bout. Mais cette fois-ci, je n'ai pas pu. Trop c'en était trop d'autant plus que le roman de Franzobel est un gros pavé (543 pages).

Bien entendu, je remercie néanmoins Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cas d'une Masse Critique privilégiée. Malheureusement j'avoue qu'il n'était pas pour moi et je regrette d'en faire une critique négative.