Le roman débute sur l'île de Skye en 1903 avec le destin de deux fillettes : Jessie, fille de métayers qui s'est mise en tête de devenir infirmière et Isabel, la fille du médecin de l'île qui veut devenir médecin à son tour.
Isabel fait la connaissance d'Archie, le frère de Jessie. Ils éprouvent des sentiments l'un pour l'autre mais Isabel lui fait bien comprendre que la barrière sociale empêchera toute union entre leurs deux.
Suite à une bagarre avec le fils de lord Maxwell et à une tentative de viol de la part de celui-ci sur la personne d'Isabel, Archie quitte l'île pour l'Amérique car il est certain qu'il va être inquiété.
Jessie commence sa formation d'infirmière à Edimbourg et se fait rattraper par les beaux sentiments de la vie.
Isabel effectue sa formation de médecin, encore si rare à l'époque pour une femme.
La guerre éclate, elles s'engagent toutes deux comme soignantes sur le front.
L'auteure met bien en évidence le patriotisme qui animait les hommes à cette époque ainsi que la volonté des femmes pour les soigner sur le front.
Elle met aussi l'accent sur l'honneur que porte un homme à ne pas permettre à sa femme de travailler et de se donner l'illusion de subvenir seul aux besoins de sa famille.
Les conditions de vie difficiles pendant la guerre aplaniront les différences sociales entres les soignantes.
Emma Fraser s'étend longuement sur les conditions de soins et les opérations tout au long de la guerre.
J'ai trouvé cette partie un peu longue.
La première partie jusque 1914 était plus variée en évènements quoique très dure au niveau des conditions de vie dans les milieux pauvres d'Edimbourg..
Néanmoins, c'est un très beau roman bien documenté. L'écriture est très agréable et la traduction de grande qualité.

Challenge pavés 2018
L'implication de femmes écossaises en tant que médecins , infirmières et aide-soignantes pendant la Première Guerre Mondiale a attiré mon attention sur ce roman .

Ces femmes , souvent d'origine aristocratique , faisant parfois partie des Suffragettes , se sont mobilisées auprès de la Croix Rouge pour organiser, en particulier, l'Hôpital de Royaumont près de Paris et pour certaines sont parties en Serbie où en plus des nombreux blessés de guerre, elles ont été confrontées à des épidémies de typhus et de choléra dans la population civile puis ont du fuir gens des conditions difficiles devant l'arrivée des troupes ennemies .

On retiendra, en particulier le rôle d'Elsie Inglis , médecin qui a mis en place ces comités et s'est impliquée au péril de sa vie dans les soins aux soldats .

Ce qui, par contre, a été plus décevant pour moi c'est que cet épisode historique n'intervient qu'en seconde partie du roman.

Nous découvrons les deux principales héroïnes lors de leur enfance sur l'île de Skye en Ecosse.
Isabel, qui envisage de devenir médecin comme son père, rencontre Jessie qui rêve, elle d'être infirmière mais fille de métayer, son projet parait insensé.

Beaucoup d'événements, d'amours brisés et de déconvenues avant que les jeunes filles devenues femmes se retrouvent, par hasard en France à soigner les blessés .

Laissons de coté les assez nombreuses invraisemblances de la petite histoire mêlée à la Grande , pour savourer une lecture agréable et instructive.
Grâce à ce livre, j'ai découvert l'implication de femmes écoissaises dans la première guerre mondiale. Cela m'a également permis de mesurer les difficultés qu'elles avaient à l'époque pour éviter de ne devenir que des mères au foyer pour les plus fortunées, des besogneuses pour les autre.

J'ai beaucoup apprécié tous les passages décrivant la vie quotidienne sur l'ile de Skye, les débuts de la féminisation de la médecine, la vie des soignants durant la guerre...

L'auteur nous invite à suivre en parallèle l'histoire d'Isabel, de Jessie et de son frère Archie. Je me suis attachée à eux.

Très bon moment de lecture.

Ce premier roman d'Emma Fraser m'a bien plu.
Il se déroule durant la première guerre mondiale et les évènements se passent de 1903 à 1919.
En Ecosse, en France puis en Serbie où des unités médicales féminines écossaises y ont courageusement soigner les soldats dans des campements médicaux de fortunes où la vie était rude et les moyens précaires.
Elles y ont fait des merveilles et ont surtout sauvés avec courage, détermination et dévouement nombre de soldats.
Un pan de l'histoire assez méconnu mais très intéressant.
De plus on suit le parcours des toutes premières femmes devenues médecins ou chirurgiens, métiers alors réservés aux hommes.
Bien sûr la ligne de vie de tous les protagonistes est aussi un parcours d'êtres humains avec leur failles et leurs faiblesses mais tout ceci bien dosé et bien agréable à suivre.
Un livre qui se lit avec plaisir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai littéralement dévorée. Nous y suivons plus particulièrement la vie de deux femmes que tout oppose et qui pourtant vont être liées par un seul et même destin celui de la guerre et de ses atrocités. J'ai beaucoup aimé leur évolution et les actions décrites dans ce livre concernant les soins apportés aux soldats blessés

Une très belle lecture que je recommande
Ils sont nombreux ces livres faits, parfaits pour l'été. Ces destins de femmes extraordinaires qui emmènent lectrices et lecteurs dans une époque unique avec des personnages hors du commun. Quand soufflera le vent de l'aube est très bon un roman historique !

Emma Fraser signe ici une histoire très attrayante, très intéressante et incroyablement bien documentée. On sent tout le travail inhérent à l'écriture de ce livre : il aura fallu s'imprégner de l'époque, des moeurs qui y sont intrinsèques, de la géographie et même de l'Histoire. Ce livre met en lumière le destin de deux femmes, deux êtres courageux qui devront faire face à une des guerres les plus meurtrières et abominables de tous les temps.

Le lecteur verra défiler les paysages, de l'Ecosse à la France, de la France à la Serbie. Un roman qui vous fera voyager mais pas forcément rêver car Jessie et Isabel seront confrontées aux horreurs de la guerre. La romancière souhaite faire un plaidoyer en faveur de ces médecins et infirmières qui dans des conditions déplorables ont réussi à sauver des milliers de vies. Elle décrit parfaitement le déroulement des opérations, l'atmosphère terrible et effrayante et surtout l'opiniâtreté dont a dû faire preuve les acteurs de cette période.

C'est un roman d'un réalisme incroyable, certaines longueurs pourraient lasser mais elles me semblent utiles afin de dépeindre avec rigueur tout ce qui a pu se dérouler durant la Première Guerre Mondiale, le lecteur est vraiment plongé dans le récit. Certes la romance a sa place dans l'histoire mais elle reste secondaire face aux portraits féminins des deux héroïnes de Quand soufflera le vent de l'aube.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui a su me faire découvrir un nouveau pan, un nouvel angle de cette partie de l'Histoire.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un roman qui nous entraine d'Ecosse en Serbie au début du 20 è siècle.
Histoire d'amour, secrets de famille mais sur fond historique intéressant et très peu connu : le rôle joué par les unités de l'hôpital féminin écossais pendant la première guerre mondiale.
Une histoire de femmes et la difficulté qu'elles ont eu à s'intégrer en tant que médecin. Infirmière oui mais médecin….
La violence de la guerre et les graves blessures infligées aux soldats sont très largement décrites mais surtout pour faire honneur à leur courage ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à atténuer leurs douleurs ou a les sauver.

Poignant. Déchirant. Magnifique.
Quand soufflera le vent de l'aube est un roman captivant qui m'a entraînée auprès de femmes engagées, audacieuses et incroyablement fortes. Des femmes qui ont su s'affranchir, prendre leur destin en main, défendre leur rêve et leur ambition sans jamais faillir. Des femmes qui se révèlent, à elles-mêmes et au monde. Avec beaucoup de justesse et de sensibilité, Emma Fraser livre un hommage vibrant aux infirmières et aux femmes médecins de la Grande Guerre, à toutes ces fabuleuses héroïnes qui ont consacré leur vie à sauver celles des autres. Leur courage, leur ténacité et leur force de résistance m'ont envoûtée.

Emma Fraser ne nous épargne rien de la cruauté et de l'injustice de la guerre. La peur ravageuse, les vies brisées, les rêves sacrifiés, l'épuisement, les maladies, la morsure du froid, l'omniprésence de la mort, sournoise et impitoyable... à plusieurs reprises, j'ai senti mon coeur se serrer. D'angoisse, et puis aussi d'amour. Car au milieu de la tragédie, il y a toujours des moments d'espoir et de profonde humanité, malgré tout.

Ce roman, c'est un magnifique hymne à la puissance des femmes. Une véritable ode à la résilience, à la solidarité et au dévouement de toutes les personnes qui se sont battues pour faire briller un peu de lumière au coeur des ténèbres.

Des Isabel, des Jessie, il y en a eu, et elles ne devraient jamais être oubliées...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1903 sur l'île de Skye, Isabel MacKenzie rêve de marcher dans les pas de son père et devenir médecin à son tour. le chemin pour y arriver sera ardu mais le docteur MacKenzie est prêt à l'aider, malgré les objections de son épouse qui ne veut qu'une chose : un bon mariage pour sa fille unique.

Et tout l'été, la jeune fille suivra son père dans ses consultations. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Jessie MacCorquodale, fille de la sage femme de l'île, et surtout de son frère Archie qui la fascine par ses propos et sa liberté.

Eté après été, Isabelle et Archie vont partager de longues heures d'intimité et découvrir que l'amitié a cédé la place à l'amour mais Isabel, consciente de son rang nettement supérieur à celui d'Archibald, et son ambition d'être médecin coûte que coûte, va mettre fin à leurs rencontres.

Sur le chemin, elle croise la route de Charles Maxwell, l'héritier de l'une des familles les plus riches de la région qui lui fait une cour incessante et qui de guerre lasse va essayer de la violer dans la lande déserte.

Isabel se défend, frappe Maxwell avec une pierre et s'enfuit en courant. Après cet épisode, l'héritier disparaît et Archie, qu'un témoin a vu s'opposer au disparu, va être recherché. Archibald décide alors de fuir aux Etats-Unis, empêchant Jessie d'intégrer l'école d'infirmière…

Voilà un roman historique que je n'ai pas lâché tant je l'ai aimé. Les personnages, l'intrigue, le fond historique, tout m'a plu. Emma Fraser, infirmière de profession, signe avec Quand soufflera le vent de l'aube une fresque historique réussie, très bien documentée qui court de 1903 à 1918 et qui met en scène deux personnages féminins forts et déterminés.

L'histoire commence doucement sur l'île de Skye alors que les protagonistes sont encore des écoliers et se poursuit au plus près des combats de la première guerre mondiale, au coeur même du service médical des armées avec des infirmières, des médecins et des chirurgiens au féminin.

Il y a des passages très réalistes, on sent que l'auteur connaît très bien de quoi elle parle, qui sont un peu durs à lire et qui heurteront certaines âmes sensibles mais c'est personnellement cette vérité historique que j'ai trouvé convaincante et qui m'a le plus intéressée. La première guerre mondiale me passionne et avec ce roman, je me suis régalée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Que j'ai aimé passer du temps avec Isabel, Jessie, Archie....
Les personnages sont attachants.
J'ai aimé voyager avec eux entre l'Écosse, la France, la Serbie.
Entre 1903 et 1919.

La plume de l'auteure est fluide et plaisante.

Cette lecture était un réel bonheur.