Critique de clb38

Ludovic de Saint Ange ne voulait pas de la situation que lui avait préparé son père, médecin comme lui et est parti s'installer dans la ville d'à côté. Marié, deux enfants, englué dans une vie provinciale de petit notable, il n'a que le recours, quand il étouffe, de l'école buissonnière sous la forme de voyages et conférences offerts par les labos pharmaceutiques en échange de prescriptions de leurs produits vedettes.

D'une vie banale, désenchantée, Yann Frat tire un portrait de notre société pessimiste mais avec pas mal d'humour et de talent : on est loin de cette littérature sans enjeu, de confort, qui encombre les rayons des supermarchés de la culture et il est vraiment dommage que l'auteur n'ait pas trouvé d'éditeur.

D'ailleurs, comment un livre auto-édité trouve-t-il ses lecteurs ? On ne va pas spontanément vers ces livres-là quand l'auteur n'est pas un proche, on se dit que si un bouquin n'a pas trouvé d'éditeur il doit y avoir une bonne raison (même si l'on sait que les mauvais bouquins sont la plus grosse partie de la production des éditeurs, tant que ça se vend...) Pour ma part, c'est après avoir découvert et apprécié les blogs de Yann Frat, ses comptes-rendus de lectures aussi, que je me suis décidé à commander son livre. Et je ne le regrette pas.

(L'ouvrage est disponible sous forme imprimée et en PDF. Les liens sont sur le site de l'auteur)