Critique de rolandmaurer

Il ne m'est pas facile de faire une critique objective d'un ouvrage dont j'ai presque entièrement suivi la genèse, et dont j'ai lu différentes versions avant la version aboutie que voici. Mon avis vaut donc ce qu'il vaut.
L'histoire est bien menée, l'écriture est riche, fluide et très maîtrisée, avec un traitement en profondeur des personnages et une mise en scène réaliste (ou aussi réaliste que possible, vu sa nature) qui devrait convenir même à ceux des lecteurs que la science-fiction ne "branche" pas trop. La construction minutieuse de la psychologie des personnages et de l'intrigue ralentit parfois le rythme du récit, mais ce n'est jamais gratuit. La trame du récit recèle suffisamment d'énigmes, d'indices cachés et de surprises pour maintenir en haleine le lecteur attentif; c'est effectivement une histoire dont la complexité nécessite qu'on lui consacre de l'attention pour l'apprécier vraiment. Et une fois qu'on commence à saisir les liens entre les éléments mis en scène, on a vraiment envie de savoir la suite. En bref, de la bonne littérature, sans aucun doute.