Critique de vllc

J'ai souvent eu l'impression d'être spectatrice d'une pièce de théâtre en plusieurs actes et qui tourne parfois au huis clos.
Un couple de citadins londoniens, Martin et Kate, travaillant dans le monde de l'art, fait la connaissance d'un autre couple habitant un manoir décrépi de la campagne anglaise. Dans ce lieu, sont entassés des tableaux parmi lesquels Martin décèle un original de Bruegel. Dès lors cet amateur d'art va tenter par la ruse de s'emparer de cette toile à l'aide de l'épouse du propriétaire du manoir ; non sans s'être livré à une enquête minutieuse sur la vie de ce peintre dont on ne sait que peu de choses- les recherches de Martin nous entraînent dans l'univers fabuleux de la peinture de Bruegel. Mais cet acte fait-il pour autant de Martin un vulgaire voleur d'oeuvres d'art ? Quelle est sa motivation première ? Je n'en dis pas plus.
L'humour décalé à l'anglaise est l'un des principaux ingrédients de ce roman qui n'est pas loin du vaudeville parfois et qui mérite que l'on dépasse les quarante premières pages un peu laborieuses à mon goût.