Pierre Charras (Traducteur)
EAN : 9782070755462
Gallimard (15/09/2000)
3.68/5   33 notes
De la dérision, un sens du non-sens qui se décline sans jamais s'effilocher au fil des pages, un exercice du décalage sans dérapage. Entre la morale et la satire,Tête baisséeest un roman du plaisir.À l'écrire sans doute, pour le dramaturge anglais, à le lire aussi, pour le lecteur en quête d'une littérature où les éléments bondissent et rebondissent. Point de départ de l'oeuvre, la campagne anglaise. Elle est chez Michael Frayn telle qu'on l'imagine. Verte et humide... >Voir plus
Que lire après Tête baisséeVoir plus
L'art de se faire une toile.
De quiproquos en non-sens, d'éruditions savamment distillées en événements rocambolesques drolatiques, le roman de Michael Frayn, Headllong, traduit par Tête baissée, est irrésistible de bout en bout. Les deux universitaires londoniens spécialistes en art, Martin et Kate, partent s'installer plusieurs mois dans leur maison de campagne avec leur nouvelle née Tilda. Un des buts avoués de cette retraite doit permettre à Martin de finir son livre intitulé « L'impact du nominalisme sur la peinture des Pays-Bas au quinzième siècle ». Tout un programme qui fleure bon l'ennui dans le confinement d'une campagne boueuse et pluvieuse. Rien ne se passe comme prévu. Martin a des tocades, des enfièvrements et n'arrive pas à terminer ses histoires et ses livres. Il raconte par le menu sa découverte d'un tableau de Pieter Bruegel l'Ancien chez un hobereau du cru et toutes les manigances qu'il élabore pour lui subtiliser le chef-d'oeuvre inconnu. le lecteur chausse ses pantoufles et s'enfourne tout entier bien confortablement dans l'histoire conté brillamment avec un humour anglais inimitable. Martin, le narrateur, sait être distant et proche, agacé puis ému, profondément humain en somme.
Il s'agit d'un roman fameux découvert dans une note bibliographique d'une excellente monographie consacrée à Bruegel par Manfred Sellink aux éditions Ludion, un vrai bonheur si on considère le génial Flamand comme l'un des tous grands peintres de l'histoire de l'art avec Jérôme Bosch, son illustre aîné ou encore les artistes magdaléniens des grottes ornées. Il faut foncer tête la première dans l'oeuvre de Michael Frayn car il y a encore beaucoup à découvrir.
J'ai souvent eu l'impression d'être spectatrice d'une pièce de théâtre en plusieurs actes et qui tourne parfois au huis clos.
Un couple de citadins londoniens, Martin et Kate, travaillant dans le monde de l'art, fait la connaissance d'un autre couple habitant un manoir décrépi de la campagne anglaise. Dans ce lieu, sont entassés des tableaux parmi lesquels Martin décèle un original de Bruegel. Dès lors cet amateur d'art va tenter par la ruse de s'emparer de cette toile à l'aide de l'épouse du propriétaire du manoir ; non sans s'être livré à une enquête minutieuse sur la vie de ce peintre dont on ne sait que peu de choses- les recherches de Martin nous entraînent dans l'univers fabuleux de la peinture de Bruegel. Mais cet acte fait-il pour autant de Martin un vulgaire voleur d'oeuvres d'art ? Quelle est sa motivation première ? Je n'en dis pas plus.
L'humour décalé à l'anglaise est l'un des principaux ingrédients de ce roman qui n'est pas loin du vaudeville parfois et qui mérite que l'on dépasse les quarante premières pages un peu laborieuses à mon goût.

C'est l'histoire qu'un homme qui enquête sur une peinture, afin de savoir si c'est un authentique tableau de Bruegel l'Ancien.
Personnellement, je n'ai pas aimé. Je trouve le style trop descriptif et lourd, surtout quand on n'a pas les tableaux sous les yeux. Un livre d'enquête artistique est ennuyeux à lire sans les images.
Heureusement, en arrière-plan, est décrite la relation du héros avec sa jeune femme : cela rend le récit un peu plus dynamique.

Incipit

Objectif et méthode

J'ai fait une découverte. Le monde doit le savoir. Bien des trésors, parmi les plus précieux, ont disparu au cours des siècles. Je crois que j'ai retrouvé l'un deux. Voici mes arguments.
Ma position n'en est pas moins délicate. Si les experts rejettent mes affirmations, je vais passer pour un imbécile. Et dans le cas contraire..., eh bien, ma situation sera pire encore. Les péripéties qui ont entouré ma découverte sont telles que je ne serai pas seulement un imbécile, mais un objet de scandale et de dégoût.
Mais tant de choses dans notre esprit nous semblent limpides jusqu'au moment où nous voulons les regarder en détail, et toute netteté comme toute simplicité se dissolvent au fur et à mesure que j'avance dans ma lecture.