Critique de mimipinson

A la fois chantre d'une certaine nature, d'un cadre de vie sylvestre que l'on imagine aisément par les descriptions minutieuses de l'auteur, à la fois histoire d'amour et de renaissance, et montée en puissance d'une vengeance familiale qui se met en place insidieusement, ce roman est riche, complexe, parfois déroutant, angoissant et reposant à certains égards.
Il demande un peu de temps au lecteur pour s'installer. Il peut, à certains moments, ennuyer par des sensations de longueurs, et de lenteur. Il m'a en quelque sorte imposé une pause qui aurait pu lui être fatale. Au contraire, quand je l'ai retrouvé j'avais enfin pris son tempo pour ne plus le lâcher. C'est à ce moment –là que j'ai pu apprécier la qualité de traduction, la construction pas à pas des personnages, et la mise en place de cette histoire largement dominée par les forêts, et des êtres cabossés par la vie.

J'ai longtemps douté ; me suis souvent posé la question d'aller ou pas au bout de ma lecture. Je ne regrette pas de lui avoir donné le temps nécessaire afin de l'apprivoiser, et de laisser germer en moi l'envie de découvrir ses précédents ouvrages.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..