Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
Dans les derniers temps de la guerre de Sécession, un homme marche à travers l'immense espace américain.
Il s'appelle Inman. Soldat sudiste, blessé à la bataille de Petersburg, il a déserté dans l'espoir de retrouver sa région natale, la Caroline-du-Nord, où l'attend Ada, la femme qu'il aime. Restée seule à la mort de son père, elle essaie tant bien que mal de préserver le domaine familial. Alors qu'approche le moment de leurs retrouvailles, chacun devra affronter un monde radicalement nouveau. C'est cette aventure toute simple - simple comme l'Odyssée - que nous conte Charles Frazier, romancier américain de cinquante ans, dont ce premier livre, couronné par le National Book Award, a été publié dans dix-huit pays, et sera prochainement porté à l'écran par Anthony Minghella, le réalisateur du Patient anglais.
Bouleversant roman d'amour, hymne à la terre et à l'espace américains, Retour à Cold Mountain est une ?uvre inspirée, traversée par le grand vent de l'Histoire. Une lenteur et un lyrisme qui s'accompagnent d'une formidable dilatation de l'espace, d'une urgence, d'une sensualité et presque d'une métaphysique de la nature, comme les écrivains américains en ont toujours eu le secret.
... Charles Frazier est né en 1950 en Caroline-du-Nord, région dans laquelle il vit toujours avec sa famille.
Après des études de littérature, il devient professeur à l'université de Caroline-du-Nord, tout en élevant des chevaux. Retour à Cold Montain est inspiré de l'histoire de son arrière-arrière-grand-oncle et a demandé cinq années de recherches sur les traditions régionales, la musique, les contes populaires, les registres militaires et les journaux intimes des sudistes du XIXe siècle. Traduit dans dix-huit pays, ce premier roman a été couronné par le National Book Award 1997, et les droits cinématographiques en ont été acquis par Anthony Minghella (Le Patient anglais).