Critique de milonade

Une bande dessinée qui constitue un témoignage vraiment bien construit sur le vécu de l'autrice quant à la folie et le caractère résolument politique de ce terme, inscrit dans la réappropriation et la lutte antipsy et antivalidiste. La fragmentation de l'ouvrage entre des thématiques plus ou moins légères est un +, qui permet d'englober plein d'aspects différents du vécu de la folie et de la construction de soi en tant que personne folle ayant subi des abus en institution psy, abus qui sont ici très bien questionnés et dénoncés. le flou laissé sur les diagnostics de l'autrice est intéressant en ce qu'il permet d'élargir le propos à ce qu'est la folie et ce qu'elle signifie véritablement pour les personnes qu'elle concerne, dans un processus de définition qui constitue peut-être le fil conducteur de cette bd, qui laisse ouvertes plein de de questions.
Si le dessin ne m'a pas particulièrement emballé, il demeure tout-à-fait accessible et laisse place au caractère intime et personnel du témoignage, tout en déployant visuellement des clefs de compréhension des divers troubles mentionnés et du fonctionnement qu'ils induisent.
Je me suis procuré cette bande dessinée pour la faire lire à un de mes proches en questionnement sur les échos dans sa propre tête et il me semble que le parcours qu'elle proposait pour comprendre ce fonctionnement et la façon dont il affecte la vie sans négliger les luttes qui sont primordiales était vraiment une approche intéressante pour déconstruire plein d'images sur la folie. C'est donc une lecture que j'aimerais permettre à plein de mes proches mais certainement aussi à un public plus large, parce que lire les personnes concernées reste la meilleure manière de s'informer sur les troubles psy et les luttes qui les entourent.