Critique de Patmarob

« Gengis Khan- le conquérant » est le second volume que José Frèches consacre au « Souverain Universel » et chef mongol. Proclamé Grand Khan en 1205, il entreprend la conquête d'un immense empire qui s'étend de la Mer Jaune à la mer Caspienne. Ce volume détaille les étapes de cette extension marquée par de nombreux massacres qui terrifient les peuples. Les trahisons, les ruses sont multiples… Les lieux et les noms également et les index en final sont les bienvenus. Dans ce second volume, les références culturelles (à l'exception des religions rencontrées) sont moins développées. Quelques longueurs rendent la lecture moins tonique. L'ouvrage s'arrête à la mort de Gengis Khan, en 1227, mais ses descendants poursuivent les excursions jusqu'en Europe de l'est. le roman historique s'efface devant le récit biographique de Gengis Khan. L'intérêt des deux tomes consacrés à Gengis Khan est néanmoins marqué par l'approche d'un personnage historique peu connu en Europe.