Critique de gonewiththegreen

Pour ce second tome , on va découvrir Gengis Khan , le souverain universel, conquérant.
Après avoir mis au pas la steppe dans le premier tome, Gengis Khan veut ici devenir " l'empereur océanique " et régner de la mer de Chine à la Méditerranée.
Ce second tome fait bien sur beaucoup plus de place au conquérant et le coté "fleur bleue" du personnage du premier tome a complétement disparu.
Il multiplie les conquêtes , territoriales et féminines, décapite à tour de bras.
Les massacres succèdent aux massacres. L'intérêt de l'ouvrage est sans doute de montrer l'évolution du caractère de l'empereur avec l'âge et les douleurs physiques attenantes.
On peut aussi être surpris de la tolérance religieuse de Gengis Khan.
Lecture intéressante , assez riche culturellement. Mais pour avoir plongé le nez sur internet sur Gengis Khan, j'ai du mal à discerner l'historique du romancé: Par exemple pour la scène finale avec Börte , sa première épouse, au retour de la campagne occidentale.Or, pour d'autres historiens, celle ci est morte bien avant le retour de l'empereur.
Un sentiment donc un peu confus , même si la lecture reste agréable et enrichissante.