Critique de MonCharivariLitteraire

Il étrange de trouver José Frèches dans l'exercice d'un livre découverte Gallimard notamment sur un sujet qui est différents de celui de ses romans habituels. En effet, le peintre Caravage est loin de l'Egypte ou de Bouddha. Ce fut néanmoins un plaisir de découvrir la vie mouvementée et l'oeuvre du peintre à travers son regard unique.
Le livre est bien fait et bien illustré. Il permet une bonne découverte du peintre et de son oeuvre. On le suit à travers de l'Italie ainsi que l'évolution de ses peintures qui passent de sujets "triviaux" et mythologiques à des sujets religieux. Ses clairs obscurs ont révolutionnés la peinture de cette époque et créés de nouveaux mouvements. les caravagistes sont nés: ils sont italiens, germains ou français. Et non si le Caravage a malheureusement tué un homme, il n'a pas assassiné la peinture comme l'accuse Nicolas Poussin, il lui a juste fait franchir de nouvelles frontières.