AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cielvariable


Roman se déroulant dans le même département de littérature et mettant en scène plusieurs des mêmes personnages que ceux du roman "La chaleur des mammifères". J'ai toutefois préféré ce roman-ci plutôt que le dernier, sans doute parce que le personnage principal est un peu plus sympathique, même s'il est aussi désabusé.

J'ai aimé le ton humoristique et ironique du roman ainsi que son exploration de la censure dans le milieu universitaire actuel. Cette exploration du milieu universitaire contemporain met l'accent sur les problématiques de la "cancel culture", de la censure et de la liberté d'expression. Il y est aussi question du faussé des générations. Ces sujets délicats sont abordés avec audace et nuance. L'histoire n'est pas lourde pour autant, c'est une lecture assez légère et amusante. Biz y écorche les clichés générationnels, les médias de masse et certains aspects de la gauche politique. On retrouve également dans le roman maintes références culturelles et littéraires, ont plusieurs clins d'oeil à l'auteur de Voyage au bout de la nuit.

Malgré les thèmes plutôt pessimistes, le roman est également empreint d'espoir (un peu), de passion et de rédemption. Bref, il s'agit d'une lecture agréable et divertissante d'un roman flirtant avec la réflexion sociologique sur notre époque.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}