Critique de Tmor

Ce recueil de pièces courtes me permet de renouer avec l'univers singulier de l'autrice qui a bercé mes fin d'années 90-2000 en mode théâtre contemporain à donf ! 4 pièces, 4 morceaux choisis. La première Serial killer est celle qui m'a le moins touché. Un repas d'une serial killeuse qui repousse le moment où elle va devoir tuer son amant. C'est amusant comme situation mais attendu par le titre. La deuxième morceaux choisis justement est une vente aux enchères de parties du corps jusqu'à l'absurde. Cela n'a aucun sens mais on en est là, c'est clair, vendre du vide, l'impossible, du concept, du rien et cher. La troisième est très touchant. récit d'une photo de famille où tout est compliqué. Ce moment de retrouvaille pour la jeune femme revenant de Mongolie se transforme en rituel pénible. Les pensées de la jeune femme passent le seuil de la parole malgré elle et tout se livre, se délivre... Laissant au lecteur le plaisir scélérat d'imaginer la suite et fin. La dernière m'a au début pesé. Commencer un dialogue par des questions, oui bon on a déjà vu ça. Sauf que le procédé est particulièrement puissant car il est au service d'un thème fort. La célèbre photo des 5 enfants du Vietnam prend vie, dans la survie, le cri, la résistance. C'est très malin. Je crois que je vais relire du Fréchette à gogo pendant le confinement !