Critique de Beresford29

Tout autour de la terre
Elles sont sympas
Laissez les mamies faire
Surtout n'y touchez pas
Et pour les grands mères
Hipipip hourra"

Corbier.

Je remercie les éditions Fluide Glacial et Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la masse critique.

Huguette, Lucette et Paulette sont trois mamies mais pas gâteaux ni gâteuses. Elles n'épargnent rien ni personne, pas même des sujets qui pourraient être difficiles comme la mort ou le temps qui passe et la tristesse des regrets. Nous avons à faire à un trio qui ose tout et mets à mal le virilisme ambiant comme lorsqu'elles décident de taguer des murs avec des foufounes comme elles disent car elles en ont marre de voir des b*tes. Elles sont souvent cyniques mais jamais amères et ont un sacré tempérament. J'aime beaucoup le fait que l'auteur en aie fait des mamies modernes accros aux réseaux sociaux et aux série TV.

Je dois dire que c'est une belle découverte même si certaines planches ne m'ont pas fait sourire, d'autres m'ont plutôt touché et parfois j'ai eu de francs éclats de rires. Il faut dire que j'aime l'humour noir et décalés donc forcément j'aime l'humour Fluide Glacial.

Au niveau des graphismes ce n'est pas toujours très joli mais là on est dans un style de dessin que l'on retrouve généralement dans le magazine avec les fameux gros nez.

En tout cas ces mémés m'ont vraiment charmé et je vais certainement lire les tomes précédents.