Quand on est incapable de faire autre chose que des conneries, c'est tout de même un miracle d'arriver à en vivre.
Léandri
Ça suffit, Raymond.
T'as assez lu comme ça.
Rentre chez toi.
Là-bas si j'y suis aussi
Finis les T-shirts, sous-verres, bols, et bières Fluide Glacial.. le jeune et bouillant rédacteur en chef du magazine d'Umour, de retour d'un séminaire de marketing quantique, a prévu de lancer, début 2024, une nouvelle gamme d'objets publicitaires révolutionnaires.
« Je veux que nous soyons les premiers à offrir des goodies qui exploitent la superposition des états intriqués d'un même corps physique », a-t-il annoncé à ses plus proches collaborateurs, muets d'admiration, avant de leur présenter les premiers prototypes sélectionnés, comme le mug à lévitation hypercritique, le T-shirt à motifs probabilistes et le réveil à ondes gravitationnelles.
Enfin visible par ici (en DVD chez Tamasa), le premier film de Fantozzi, personnage créé par le comédien et écrivain Paolo Villaggio au début des 70', inconnu en France, hénaurme en Italie. Souffre-douleur, victime piétinée qui se rebiffe rarement, le comptable Fantozzi compte tellement pour zéro qu'on l'oublie un mois durant dans les chiottes murèes de la boite où il bosse... De la satire sociale avec un humour façon cartoon ! Un gag cite Tex Avery: Fantozzi se fait taper sur le pouce en plantant un piquet de tente, et pour ne pas réveiller tout le camping, part hurler à l'écart dans les bois, comme le bouledoque de Rock-a-Bye Bear.
L’humour peine à être reconnu comme une forme pleine et entière d’expression artistique, les instances de légitimation étant rarement peuplées de rigolos….
- Sors-toi de tes préceptes à la con ! "Le dessin est la probité de l'art"... Tu parles ! L'art est là pour biter, oui !
- Très fin.
Le modèle et son Pygmalion- Gregory Mardon et Sandrine Saint Marc- p. 15
Superfroid, moi ? jamais !
Avec l'explosion du trafic aérien, les cieux de nos grandes métropoles sont de plus en plus souvent embouteillés , contraignant nos super héros à voler de plus en plus haut. Or, tous ceux qui empruntent l'espace aérien pour sauver le monde le savent : plus on s'élève dans les airs, plus il fait froid. C'est pour eux qu'a été créée une gamme de combinaisons garnies de duvet d'oie résistant à une altitude de croisière de plus de 9000 pieds sans rhume ni sinusite.
Bruno le Barbare : Enquête au musée…
- Regardez, cet extincteur est réaliste lui aussi, comme si le malfaiteur avait répété son coup avant de s’en prendre au tableau.
- Ou alors c’est une installation d’art contemporain.
- Mais non voyons ! Si c’était de l’art, il y aurait eu un vernissage, avec un discours et des verrines…. Vous voyez des verrines alentour ?
- Non en effet…
Au-delà de l’aspect le plus apparent, peintures et BD relèvent toutes deux des arts graphiques. Certains tableaux ne se contentent pas de saisir un instant figé, comme peuvent le faire un portrait ou une nature morte, mais décrivent une scène qui se déroule dans le temps. Ce procédé peut prendre plusieurs formes : soit une seule image comme dans « Les Noces de Cana » de Véronèse, soit une multitude de petites images formant des saynètes comme dans la prédelle du « Couronnement de la Vierge » de Fra Angelico.
Les Noces de Cana, malgré sa taille imposante – environ 70 m² - souffre quelque peu de la concurrence de la célèbre Joconde qui se trouve exposée dans la même salle et lui fait face. Cette toile d’une richesse incroyable –pas moins de 132 personnages y sont représentés – transpose la célèbre scène biblique dans le cadre d’une noce vénitienne du XVIe siècle. En une image, Véronèse raconte le premier miracle de Jésus-Christ qui marque son entrée dans la vie publique. En multipliant les plans et les symboles, il parvient à saisir l’opulence de Venise, le monde des hommes et les cieux, les mariés, le clergé, les laïcs ; tout ce beau monde coexiste sur la toile monumentale. L’intérêt de ce tableau, commandé par les bénédictions du monastère de San Maggiore à Venise pour leur réfectoire en 1562, est de présenter différents moments de ce banquet et pas uniquement la scène du miracle proprement dit.
…
La bande dessinée peut être vue comme une petite sœur admirative qui ne cesse de faire référence à son aînée, la peinture. Cette dernière est moins prolixe dans la reconnaissance des mérites que sa cadette. … Comme dans la famille Brontë, l’aînée bénéficie dans un premier temps de plus de reconnaissance. Mais si l’on veut poursuivre la comparaison avec la célèbre famille britannique, rien n’interdit de penser que cette tendance puisse, à défaut de s’inverser – ce qui ne serait pas forcément souhaitable -, tout au moins s’équilibrer.
Darth Vader, c'est le mec tout en noir qui porte en permanence un casque prussien et un masque à gaz. C'est le "mauvais". On notera que, depuis le premier épisode, il a toujours pas réussi à guérir de son asthme chronique. N'empêche qu'il est capable de buter un gars rien qu'en le regardant à la télé. Il regarde la télé ; un présentateur a un gueule qui lui revient pas, crac ! il le dégomme par la seule puissance de la force de sa volonté. Le présentateur s'écroule en se tenant la gorge.