AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 90 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fluide glacial est un magazine de bande dessinée humoristique, fondé en 1975 par Marcel Gotlib, Alexis et Jacques Diament.

En plus des bandes dessinées, le magazine édite des articles culturels, biographies d'auteurs, nouvelles et récits.

Parallèlement à la parution régulière et sous la férule de son rédacteur en chef en mission spéciale Bruno Léandri, paraît tous les trois mois avec une sobre régularité le Fluide Glacial Hors Série.

Depuis 2010, il existe un nouveau hors-série nommé Fluide.G ("Fluide point G"), axé sur l'humour sexy et féminin.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion de ses 45 ans, et pour lutter contre la morosité ambiante, Fluide Glacial, le magazine d'Umour et bandessinées lance une grande campagne d'abonnement avec des contributions exceptionnelles ! Rejoignez la bande des copains de Fluide Glacial en soutenant le dernier bastion de la presse d'humour, qui depuis 1975 reste indépendant et sans publicité : http://bit.ly/FG-KKBB
Podcasts (1)

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Pavlik   20 janvier 2015
Il était une fois Fluide glacial de Fluide Glacial
Quand on est incapable de faire autre chose que des conneries, c'est tout de même un miracle d'arriver à en vivre.



Léandri
Commenter  J’apprécie          230
Mimimelie   10 mai 2018
Fluide Glacial au Louvre de Fluide Glacial
L’humour peine à être reconnu comme une forme pleine et entière d’expression artistique, les instances de légitimation étant rarement peuplées de rigolos….

Commenter  J’apprécie          50
deuxquatredeux   03 février 2018
Fluide Glacial au Louvre de Fluide Glacial
- Sors-toi de tes préceptes à la con ! "Le dessin est la probité de l'art"... Tu parles ! L'art est là pour biter, oui !

- Très fin.



Le modèle et son Pygmalion- Gregory Mardon et Sandrine Saint Marc- p. 15
Commenter  J’apprécie          40
Mimimelie   10 mai 2018
Fluide Glacial au Louvre de Fluide Glacial
Bruno le Barbare : Enquête au musée…



- Regardez, cet extincteur est réaliste lui aussi, comme si le malfaiteur avait répété son coup avant de s’en prendre au tableau.

- Ou alors c’est une installation d’art contemporain.

- Mais non voyons ! Si c’était de l’art, il y aurait eu un vernissage, avec un discours et des verrines…. Vous voyez des verrines alentour ?

- Non en effet…
Commenter  J’apprécie          30
Mimimelie   10 mai 2018
Fluide Glacial au Louvre de Fluide Glacial
Au-delà de l’aspect le plus apparent, peintures et BD relèvent toutes deux des arts graphiques. Certains tableaux ne se contentent pas de saisir un instant figé, comme peuvent le faire un portrait ou une nature morte, mais décrivent une scène qui se déroule dans le temps. Ce procédé peut prendre plusieurs formes : soit une seule image comme dans « Les Noces de Cana » de Véronèse, soit une multitude de petites images formant des saynètes comme dans la prédelle du « Couronnement de la Vierge » de Fra Angelico.

Les Noces de Cana, malgré sa taille imposante – environ 70 m² - souffre quelque peu de la concurrence de la célèbre Joconde qui se trouve exposée dans la même salle et lui fait face. Cette toile d’une richesse incroyable –pas moins de 132 personnages y sont représentés – transpose la célèbre scène biblique dans le cadre d’une noce vénitienne du XVIe siècle. En une image, Véronèse raconte le premier miracle de Jésus-Christ qui marque son entrée dans la vie publique. En multipliant les plans et les symboles, il parvient à saisir l’opulence de Venise, le monde des hommes et les cieux, les mariés, le clergé, les laïcs ; tout ce beau monde coexiste sur la toile monumentale. L’intérêt de ce tableau, commandé par les bénédictions du monastère de San Maggiore à Venise pour leur réfectoire en 1562, est de présenter différents moments de ce banquet et pas uniquement la scène du miracle proprement dit.



La bande dessinée peut être vue comme une petite sœur admirative qui ne cesse de faire référence à son aînée, la peinture. Cette dernière est moins prolixe dans la reconnaissance des mérites que sa cadette. … Comme dans la famille Brontë, l’aînée bénéficie dans un premier temps de plus de reconnaissance. Mais si l’on veut poursuivre la comparaison avec la célèbre famille britannique, rien n’interdit de penser que cette tendance puisse, à défaut de s’inverser – ce qui ne serait pas forcément souhaitable -, tout au moins s’équilibrer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   02 janvier 2020
Fluide Glacial n°201 de Fluide Glacial
On peut déjà saisir le propos de cette étude qu'à la phrase précédente : "Peut-on se poser un question à propos d'une question ?" La réponse est oui. Si on vous pose la question : "Ça t'ennuie pas si je te pose une question ?", vous pouvez parfaitement, en votre for intérieur, vous posez la question suivante : "Quand est-ce que ce type arrêtera de m'emmerder à me pose sans arrêt des questions ?"
Commenter  J’apprécie          20
deuxquatredeux   04 février 2018
Fluide Glacial au Louvre de Fluide Glacial
- C'est fascinant. Je m'interroge vraiment sur les intentions de l'artiste...

- Gagner sa vie ?...



Chères élites - James - Ravard - p. 59
Commenter  J’apprécie          30
deuxquatredeux   22 décembre 2017
Fluide Glacial au Louvre de Fluide Glacial
Smartbox "Vis ma vie de statue"



Voilà un coffret qui enchantera les amoureux de l'art désireux de remplacer, le temps d'un week-end, l'une des statues du musée du Louvre partie en vacances. Inclus un voucher pour une épilation totale et l'assurance "chewing-gum collé sur les fesses"



Let the culture Shine - Fioretto - Haudiquet - Reuzé - p. 13
Commenter  J’apprécie          20
Mimimelie   10 mai 2018
Fluide Glacial au Louvre de Fluide Glacial
En 1986, l’exposition Hugo Pratt au Grand Palais marque un véritable tournant : un lieu hautement légitime s’ouvre à une pratique qui est encore loin de l’être. Dès lors, les autres musées osent lui ouvrir leurs portes. Le Centre Pompidou accueille ainsi, en 2006, Hergé ; en 2012, Art Spiegelman ; et en 2015, Claire Bretécher. Le Louvre lui-même a accueilli dans ses murs, en 2009, les planches des dessinateurs qu’il avait sollicités pour sa collection. La dernière étape de cette consécration –pas nécessairement la plus heureuse – est son entrée sur le marché de l’art ; au même titre que la peinture, elle devient un objet de spéculation.
Commenter  J’apprécie          10
Mimimelie   10 mai 2018
Fluide Glacial au Louvre de Fluide Glacial
Dans une société qui va de buzz en buzz, le scandale est devenu une stratégie marketing comme une autre, qui permet la survie d’émissions de télé, de journaux, voire d’artistes bien heureux de ne plus avoir à faire d’efforts de forme et de contenu dans leur production. Il n’est là que pour exister dans l’immédiateté et ne sert plus à faire advenir quoi que ce soit. Désormais, l’artiste autoproclamé rebelle tance, Légion d’honneur au collet, l’art bourgeois de ses prédécesseurs et s’en va vendre ses œuvres à Bernard Arnault ou François Pinault.....





Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur