Critique de colimasson

Nouvelle règle du jeu : à partir d'aujourd'hui, la taille des objets qui entourent Philémon ne dépend plus que des lubies de l'oncle Félicien. Celui-ci a en effet hérité d'une lorgnette magique qui lui donne la possibilité d'agrandir ou de diminuer à volonté la taille des êtres et des choses qu'elle lui permet d'observer. Ce n'est pas Philémon qui va refuser pareil amusement. Et pourtant… lorsque l'oncle Félicien ne maîtrise plus son temps d'exposition et qu'il fait se muer les êtres du minuscule au gigantesque, la distraction engendre un chaos qui perd de son attractivité. Philémon lui-même en paie les conséquences : évoluant de la taille d'un Schtroumpf à celle Gargantua, il ne retrouve plus ses repères sur Terre et le danger prend des formes insoupçonnées.

L'idée est exploitée astucieusement jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que des miettes. Variation légère et amusante quoiqu'un peu inoffensive.