Critique de Nativetransmission

Philémon nous entraîne dans un plongeon pour l'imaginaire ! Quelle évasion de relire ces aventures psychédéliques.

Chaque page tournée s'ouvre sur un univers surprenant et interactif. Fred joue à détourner les codes de la bande-dessinée. le lecteur est invité à prendre une part active à cette expérience, comme lorsque certaines cases sont sens dessus-dessous et qu'il faut retourner le livre pour les lire, ou encore quand le sens de la lecture devient vertical ou de droite à gauche. Certaines scènes prennent une double page, les larges plages de couleurs y sont alors magnifiées.

Ce qui me plaît aussi c'est que chaque personnage a un grain, une fantaisie, une folie. Je trouve ce petit monde fort sympathique et attachant.

Cette édition de Dargaud contient la version intégrale des tomes de 6 à 10. le format est plus petit que les tomes individuels, ce qui peut rendre la lecture des caractères un peu plus difficile. Malgré ceci je suis ravie de l'initiative prise de rééditer ces aventures qui émerveille l'âme de mon enfant intérieur.