Critique de Cinemax

J'aime beaucoup l'univers que Fred a réussi à créer avec sa célèbre série de bandes dessinées « Philémon », une ambiance féerique à propos de laquelle j'aurai l'occasion de revenir dans mes prochaines critiques. J'ai commencé par le début avec ce tome 1 (qui a longtemps été numéroté tome 0) qui est un assortiment de deux histoires ayant été réalisées par Fred quelques années avant de se lancer dans Philémon, et qui utilisait déjà le jeune homme et son âne Anatole comme protagonistes. L'intrigue « des lettres » n'existe pas encore et on plonge juste dans le quotidien du garnement qui s'avère déjà mouvementé !
Cet album n'est pas le meilleur à cause des dessins qui manquent encore du trait définitif et si bien effectué de Fred, mais il reste très bien conçu. La première histoire brille par sa loufoquerie. En effet, Fred, comme souvent, nous emmène dans le milieu du cirque dans lequel l'hypnose et la fantaisie dominent. Une histoire qui fait rêver, suivie par la deuxième dans laquelle on découvre l'oncle Félicien qui augmente et réduit le volume des choses et des gens grâce à sa lorgnette. Ajoutons à cela une très belle qualité d'impression et de papier ainsi que de nombreuses idées et c'est déjà très réussi pour un début qui donné une irrésistible envie de lire la suite !