Critique de Cinemax

Déjà le cinquième tome ! Cette fois-ci, Fred secoue son intrigue et ça fait du bien. En effet, c'est au tour du père de Philémon de voyager dans le drôle d'univers découvert par son fils, une bien cocasse situation quand on sait son incrédulité et sa bougonnerie. le voici alors sur l'île des souffleurs, suivi par Philémon qui tente de le ramener. Les deux personnage passent par divers lieux toujours plus loufoques les uns que les autres tandis que les cases sont parsemées de répliques burlesque à l'humour fin. L'univers me plaît toujours autant et Fred semble le sentir car il continue de placer son décor dans un un monde de poésie nocturne où règne le théâtre, lui laissant la liberté d'effectuer de magnifiques illustrations comme celle des criticakouatiques qui sera utilisée en couverture de l'ouvrage ! Je pense aussi que le choix de faire intervenir le père de Philémon est très judicieux car il permet de renouveler le scénario qui, sans ça, aurait pu devenir répétitif. Les histoires finales sont toujours teintées des agréables rêveries de la nuit, tantôt auprès d'un magicien en perte de confiance, tantôt aux côtés d'un charmeur de route. Je relève juste cette phrase de Philémon qui résume à merveille l'atmosphère de la série : « Il se passe toujours d'étranges choses au clair de lune. »