Passage Piétons (15/02/2008)
4.5/5   1 notes
Allume la lune, berceuses en une vingtaine de langues et images récoltées à Roubaix.
À Roubaix, il y a un petit grain d'or un petit grain d'or et l'enfant s'endort grains de mémoire, grains de voyage, grains de passage, toutes les langues du monde se font douceur, chantées tendrement pour apaiser l'enfant...
Le document et son contenu
Cet album-cd est l'aboutissement d'un projet de la médiathèque municipale de Roubaix destiné à favoriser la transmission des berceuses. Les chants ont d'abord été collectés auprès des habitants sous la forme d'enregistrements pris sur le vif au fil des échanges. Ils ont ensuite été transcrits puis traduits. Les images, rassemblées parallèlement, sont extraites des collections personnelles des participants. L'ensemble donne un reflet de la diversité des origines, des cultures et des histoires des personnes rencontrées.

Notre avis
L'écoute du disque est un plaisir. Ici, pas d'interprétation virtuose de ce répertoire traditionnel, mais le bonheur d'entendre des parents chanter, comme ils le feraient pour leurs enfants. Les enregistrements ont été menés dans des conditions qui restituent l'intimité des berceuses. Les arrangements sonores ajoutés sont discrets et bienvenus. Les illustrations pleine-pages, gaies et colorées de l'album, habillent les textes des chansons dans 20 langues différentes.