Critique de celineavignon

Une sordide histoire connue du monde entier.

1er mars 1932, Charles Lindbergh junior est enlevé dans son berceau. Il est le fils de Charles senior, célèbre pour sa traversée en solitaire de l'Atlantique et de Anne, pionnière de l'aviation. le monde voue au couple une admiration sans limite. Ils sont vénérés.
L'affaire est donc retentissante à l'époque et défraie les journaux. D'autant plus que la police est persuadée qu'un membre du personnel des Lindbergh est mêlé au kidnapping.
Les soupçons se portent alors sur Betty, la nurse de Charlie, la dernière à l'avoir vu vivant.
Deux mois plus tard, les restes de Charlie sont retrouvés par hasard dans un bois non loin de la demeure.

Je me répète, l'histoire est sordide alors concentrons-nous sur le texte.

L'autrice fait un choix judicieux en optant pour le point de vue de Betty sur cette histoire. Témoin privilégié, au coeur de l'action, elle permet de rencontrer les différents protagonistes de l'histoire bien que, comme le précise l'autrice en postface, tous ne sont pas présents dans le texte pour plus de clarté. Conclusion : il s'agit bien d'un roman, donc d'un parti-pris et c'est ainsi qu'il faut l'aborder.

Les faits historiques sont documentés : recherche d'archives, entretiens, citations de journaux et de minutes du procès. L'enfance de Betty, son intimité sont passés au crible. Il en ressort une femme écossaise au tempérament fort et pragmatique, un poil fleur bleue mais dévouée à son travail. L'affection qu'elle témoigne au petit est bien réelle.

Les membres de la maison Lindbergh sont habilement dépeints : on voit poindre sous le héros Charles de noires opinions (il sera un admirateur de Hitler) et Anne retrouve sa place d'aviatrice trop souvent laissé à son masculin de mari. En revanche, les personnages secondaires sont traités avec de nombreux clichés.

Des dialogues un peu faciles, des apartés en italique pour guider le lecteur dans les pensées de l'héroïne, qui donnent un peu l'impression désagréable d'être infantilisée.

Bilan :
Addictif, le texte fait le job et se laisse avaler sans difficulté. Malgré une originalité de point de vue, il sera assez vite oublié chez moi, je le crains !