Corine Derblum-Ganem (Traducteur)
10-18 (21/09/2023)
3.46/5   27 notes
Lorsque le bébé le plus célèbre d'Amérique, Charles Lindbergh Jr, est enlevé dans sa maison familiale du New Jersey en 1932, l'affaire fait la une des journaux internationaux. Renommé pour sa traversée de l'Atlantique, son père, Charles Sr. est l'enfant chéri du pays, avec à ses côtés sa riche et charmante épouse, Anne Morrow Lindbergh. Mais il y a quelqu'un d'autre dans leur maison : Betty Gow, une jeune femme autrefois obscure, désormais connue dans le monde entie... >Voir plus
Que lire après L'Affaire du siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Betty Gow, vit en Ecosse, quitte l'école à 14 ans, son premier boulot est de prendre soin de la mère de son petit ami Rob Coutts.
« Je restais assise à son chevet pendant ce qui me semblait des heures, à fixer le vieux papier peint aux roses décolorées, que je comptais d'abord dans le sens de la longueur, puis de la hauteur. Je scrutais les visages dans les photos encadrées, trouvant chacun plus fermé qu'une huître. L'ennui était épuisant. Mortel. Les vieilles gens, ai-je décidé, étaient horribles. Aussi impuissantes que des bébés, le côté mignon en moins. Elles pendouillaient et fuyaient de partout, laissaient la nourriture tomber de leur bouche, leurs vêtements s'ouvrir, les révélant pour ceux qu'elles étaient : des sacs de vieille peau aux dents cassées et aux yeux voilés. »

A la mort de Mrs Coutts, elle rejoint son copain à Detroit, s'apercevant qu'il ne sera jamais fidèle, elle part pour le New Jersey, où une amie lui apprend qu'un poste de nurse est proposé dans la famille Lindbergh pour s'occuper de leur fils Charlie.

Un couple particulier, ils suivent la méthode Watson. « - Nous voulons que Charlie soit capable de se débrouiller seul, qu'il ait de l'assurance. le Colonel et moi (elle lève les yeux vers lui) croyons qu'il faut encourager l'autonomie plutôt que la dépendance. Trop de câlins et d'empressement favorisent l'attachement et le besoin. » « Pendant que nous montons à la nurserie, elle m'explique à voix basse qu'il fait la sieste à midi. le coucher est fixé à dix-neuf heures. Entretemps, il faut le laisser strictement seul.
- Et s'il pleure ?
- Eh bien il pleure. »

Elle doit garder le bébé durant une longue période, le couple Lindbergh doit s'absenter plusieurs mois, un projet de voyage en Orient. Ils vivent chez les Morrow, les parents de Mrs Lindbergh. Ils passent le plus clair de leur temps dans les airs, elle aussi vole, elle passera sa licence de pilote privé. Ils résideront aussi à Princeton, une vieille ferme, temporairement, puisqu'ils font construire leur propre résidence à Hopewell. Interdiction de parler du bébé, les photographes, les journalistes, sont tenus éloignés.

Durant leur absence, Betty et le bébé, iront vivre chez les grands-parents de ce dernier, à North Haven dans le Maine, au bord de la mer. Elle devra faire très attention, au prince héritier de l'Amérique. Elle nouera une idylle avec un marin Norvégien Henrik Johnson ou Red ou Henry.

Au retour du couple Lindbergh, ils se retrouvent tous chez les parents et un soir Charlie disparait, l'enquête sera longue et complexe. Betty sera bien sur suspecte aux yeux des médias. Je me suis ennuyée dans cette dernière partie, des répétitions, trop de longueurs.

« Il n'y a d'espoir que dans le ciel, que dans ce que l'homme n'a jamais touché. »
Charles Lindbergh.

L'Affaire du siècle de Mariah Fredericks : « En 1932, Charles Lindbergh et Anne Morrow Lindbergh formaient le couple le plus célèbre d'Amérique, adulé à travers le monde entier. le 1er Mars, leur fils de vingt mois fut enlevé. Deux mois plus tard, on retrouva son corps dans les bois, non loin de leur maison. Un homme fut condamné et exécuté pour ce crime. Toutefois, beaucoup pensent que d'autres étaient impliqués, qui n'ont jamais été identifiés ni n'ont eu à rendre de comptes. »

Lecture abandonnée au bout d'une centaine de pages.
Je connaissais ce fait divers, mais le début est beaucoup trop lent et il ne se passe rien.
On découvre une jeune femme qui va devenir la nounou du petit Charlie, et l'auteur décrit tous ses faits et gestes : elle change la couche du bébé, elle lui chatouille le ventre, elle le pose dehors sur une couverture pour qu'il prenne l'air....c'est inintéressant au possible, et ça ne donne aucune envie de continuer la lecture.
Les personnages principaux sont présentés mais ce début beaucoup trop lent et trop plat m'a dissuadé de continuer, l'ennui a été le plus fort.
A près d'un siècle de distance, il est difficile pour le lecteur de 2023 de se représenter la déflagration planétaire causée par la première traversée de l'Atlantique en 1927, 5 800 kms, par Charles Lindbergh à bord d'un monoplan, autrement dit une coquille de noix volante. Erigé en héros mondial, idolâtré, surnommé Lindy ou l'Aigle solitaire, Charles doit affronter avec ses proches une notoriété délirante, des quidams fanatisés, des reporters avides d'une confidence à n'importe quel prix, jusqu'à écraser accidentellement son chien en pénétrant sans invitation dans sa propriété familiale. Dans ce contexte sans équivalent connu, Charles Lindbergh junior devient le bébé le plus célèbre d'Amérique et de ses environs. Aussi, lorsqu'il est enlevé dans sa chambre le 1er mars 1932, l'Affaire du siècle voit le jour, alimente les unes mondiales durant des années, exacerbée par la découverte du petit corps et la condamnation à mort controversée puis l'exécution de Bruno Richard Hauptmann, coupable sur mesure servi sur un plateau.

Mariah Fredericks, revient sur ce drame, choisit de le romancer en adoptant le point de vue de Betty Gow, jeune écossaise dépouillée de sa personnalité pour devenir aux yeux du monde « la nurse des Lindbergh », dernière à avoir vu vivant le bambin, et soumise aux soupçons.

L'auteure aborde sans langue de bois ou tabou, tous les aspects de ce fait divers hors de toutes les normes existantes. Elle n'hésite pas à revenir sur le mode d'éducation choisi par les Lindbergh pour leur progéniture : la méthode Watson, reconnue cruelle des années plus tard, favorisant l'autonomisation précoce des enfants, nécessaire dans une société cannibale où ils devront lutter pour ne pas être dévorés. Toute dépendance est une faiblesse, trop de câlins favorisent l'attachement nuisible et le besoin. Au nom de ces principes érigés en dogme par les parents Lindbergh, Betty est sommée de réveiller Charles Junior chaque nuit à heures régulières, depuis ses premiers mois de vie, pour le mettre sur le pot afin de provoquer une propreté que son jeune corps immature ne peut pas accomplir. L'auteure n'hésite pas non plus à rappeler les liens puissants du héros made in america – grand blond aux yeux bleu acier - avec le régime nazi admiré ni sa froideur et son indifférence publiquement affichées après l'enlèvement de son fiston. Ces faits historiquement connus ne justifient en rien, faut-il le préciser en cette période troublée, l'ignominie commise avec le meurtre d'un bébé. Pour bien mesurer son impact inouï, le mot « kidnapping » a été créé dans la langue anglaise et apparaît pour la première fois dans les suites de cet enlèvement avec demande de rançon.

Je salue l'immense travail documentaire de Mariah Fredericks qui est à la fois la qualité principale et le principal défaut de son ouvrage. Car en effet, si l'on choisit l'angle d'attaque romancé, est-il utile que l'enquête soit aussi fouillée, car jamais le lecteur ne sait avec certitude de quel côté réel ou imaginaire il se trouve. le mélange des genres brouille les cartes et c'est dommage, déprécie à mon sens, le boulot accompli, le rendant parfois invisible, voire inutile. Pour les lecteurs qui préfèrent les faits divers romancés aux documentaires ou enquêtes journalistiques, je signale à toutes fins utiles sur le même thème de l'enlèvement de Charles Lindbergh Junior, La voix du sang de Andrew Coburn, qui propose un scenario imaginaire très bien ficelé.
👶UNE NOUNOU D'ENFER🍼
Le 1er mars 1932, l'enfant de Charles Lindbergh, le légendaire aviateur, est enlevé. Ce fait divers tragique va passionner les foules car les Lindbergh sont adulés bien au-delà des États-Unis. Lui a réussi la 1ère traversée de l'Atlantique en solitaire, elle est une des pionnières de l'aviation et une icône glamour. Si vous êtes fans des grandes affaires criminelles, vous savez comment ça s'est terminé...mais il reste encore beaucoup d'inconnues dans cette histoire.

Maríah Fredericks a donc eu la très bonne idée de nous la raconter du point de vue de Betty Gow, la nurse des Lindbergh. Elle est la dernière à avoir vu le bébé, elle est celle que tout accuse. D'origine galloise, elle est vive, curieuse, intelligente et dévouée au petit Charles Junior. Elle va tout faire pour défendre son honneur et mener sa propre enquête...

On a beaucoup aimé ce true crime d'un genre nouveau bourré de détails historiques et de dialogues hyper vivants. On en a beaucoup appris sur Betty Gow, la fameuse nounou qui reçut des menaces de mort pendant plusieurs années mais aussi sur Lindbergh et sa face sombre (l'homme était un fervant défenseur d'Hitler)
Si vous aimez les true crimes historiques, foncez, il est passionnant ! Et il sort aujourd'hui en librairie, elle est pas belle la vie ?!🤗😍

Il vous tente ? Vous aimez les true crimes ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍒
Une sordide histoire connue du monde entier.

1er mars 1932, Charles Lindbergh junior est enlevé dans son berceau. Il est le fils de Charles senior, célèbre pour sa traversée en solitaire de l'Atlantique et de Anne, pionnière de l'aviation. le monde voue au couple une admiration sans limite. Ils sont vénérés.
L'affaire est donc retentissante à l'époque et défraie les journaux. D'autant plus que la police est persuadée qu'un membre du personnel des Lindbergh est mêlé au kidnapping.
Les soupçons se portent alors sur Betty, la nurse de Charlie, la dernière à l'avoir vu vivant.
Deux mois plus tard, les restes de Charlie sont retrouvés par hasard dans un bois non loin de la demeure.

Je me répète, l'histoire est sordide alors concentrons-nous sur le texte.

L'autrice fait un choix judicieux en optant pour le point de vue de Betty sur cette histoire. Témoin privilégié, au coeur de l'action, elle permet de rencontrer les différents protagonistes de l'histoire bien que, comme le précise l'autrice en postface, tous ne sont pas présents dans le texte pour plus de clarté. Conclusion : il s'agit bien d'un roman, donc d'un parti-pris et c'est ainsi qu'il faut l'aborder.

Les faits historiques sont documentés : recherche d'archives, entretiens, citations de journaux et de minutes du procès. L'enfance de Betty, son intimité sont passés au crible. Il en ressort une femme écossaise au tempérament fort et pragmatique, un poil fleur bleue mais dévouée à son travail. L'affection qu'elle témoigne au petit est bien réelle.

Les membres de la maison Lindbergh sont habilement dépeints : on voit poindre sous le héros Charles de noires opinions (il sera un admirateur de Hitler) et Anne retrouve sa place d'aviatrice trop souvent laissé à son masculin de mari. En revanche, les personnages secondaires sont traités avec de nombreux clichés.

Des dialogues un peu faciles, des apartés en italique pour guider le lecteur dans les pensées de l'héroïne, qui donnent un peu l'impression désagréable d'être infantilisée.

Bilan :
Addictif, le texte fait le job et se laisse avaler sans difficulté. Malgré une originalité de point de vue, il sera assez vite oublié chez moi, je le crains !

Je sais qu'il aime sa femme, mais la croit trop faible pour devenir, sans lui, ce qu'elle devrait être. Du moins, ce qu'il estime qu'elle devrait être.
- Je connais la presse à scandale, Mrs. Sullivan. Je suis écoeurée par un tel manque de considération envers la vie privée.