Critique de theannashaw

Parfois, souvent, je découvre un livre grâce à son adaptation. C'est ce qui s'est passé avec l'essai de Léa Fredeval. Alors que youtube me conseille la bande annonce de l'adaptation cinématographique faite de ce livre un jour, je découvre quelques jours plus tard en consultant la page des parutions du site de Decitre qu'il existe un livre qui a inspiré ce film. Livre que j'ai pu me procurer et lire grâce à la dernière Masse Critique du site Babelio.

Alors qu'elle cumule jobs, études, galères, découvert, cuites, espoirs et angoisses Léa Fredeval, digne représentante de sa génération décide d'ouvrir un blog pour partager ses observations sur la jeunesse, sur cette génération qu'on dit sacrifiée et/ou feignante mais qui travaille dur et ne lâche rien animée par une sorte d'énergie du désespoir et aussi par cette certitude que si on leur en donne la chance les jeunes pourrait apporter quelque chose à la société. de ce blog découle un essai sur la jeunesse pour l'expliquer aux adultes mais aussi pour témoigner et rendre hommage à une génération parfois épuisée de vivre avant d'avoir commencé.

J'ai été saisie dès le début par l'écriture incisive et parfois crue mais du coup bien plus vraie de Léa Fredeval qui annonce la couleur tout de suite, elle n'est pas sociologue, elle n'est pas spécialiste elle parle juste de ce qu'elle connait c'est-à-dire la galère, ce que cela veut dire d'être jeune dans le monde de la crise financière et des réformes universitaires. C'est donc un témoignage subjectif d'une époque et d'une génération qui tente de s'adapter à la société quand la société fait tout pour lui compliquer la vie.

Moi aussi en ce qui concerne cette chronique je ne vous donnerai que mon avis, parce que comme l'auteur l'explique elle-même chaque individu est différent et vit ses années post bac à sa manière et en fonction de nombreux facteurs sociaux, familiaux, culturels et j'en passe. Cette chronique est donc subjective à l'image de l'ouvrage dont elle parle et il se peut que ce qui est vrai pour moi ne le soit pas forcément pour vous.

Toujours est il que je me suis, malheureusement, reconnue dans un paquet de situations décrites dans ce roman parmi lesquelles entre autres ce sentiment de culpabilité, cette crainte de décevoir qui nous pousse à toujours en faire plus parfois au détriment de nos propres envies, mais aussi dans les questions de stages, de galère avec l'administration de la fac, d'ennui en cours. Cette idée de ne pas toujours parvenir à comprendre où est sa place, d'avoir l'impression d'avoir quelque chose à apporter sans trouver comment le faire m'est également douloureusement familière. Même si au regard de certaines situations très compliquées que raconte Léa Fredeval je mesure encore un peu plus ma chance d'être issue d'un milieu assez privilégié pour n'avoir jamais eu à me retrouver dans une de ses galères.

Cependant il est important de préciser que si Léa Fredeval dresse un portrait réaliste et dur de cette jeunesse que certains appellent comme si c'était normal « la génération sacrifiée » ce livre n'est pas un livre pessimiste. Certaines situations douces amères nous font rire pour ne pas pleurer mais l'auteur ne s'apitoie pas sur son sort. Elle écrit son ras le bol, son impuissance face à l'injustice et l'illogisme d'un système qui semble près à tout pour couler les jeunes mais aussi son admiration pour le développement du système D, de la débrouille, pour la capacité d'adaptation et la détermination à s'en sortir de sa génération.

Les sujets abordés dans ce livres sont vastes et manquent parfois à mon goût, faute de temps ou de place, un peu de développement. Toujours est il que l'auteur évoque en vrac et avec honnêteté le travail, les études, les rapports amicaux et amoureux, le sexe, les réseaux sociaux, sa consommation d'alcool et de drogue… Il n'y a là aucune victimisation et tout le monde en prend pour son grade : jeunes, vieux, politiques, universitaires, médias… Ce n'est pas tant un coup de gueule qu'un constat de la vie, de la société et de la place que cherche sa génération que Léa Fredeval nous propose sans jamais trop se prendre au sérieux.

Un ouvrage court au propos acérés mais réfléchis et jamais agressifs avec lesquels je n'ai pas toujours était d'accord mais qui m'ont souvent fait réfléchir. Un ouvrage qui sera donc bientôt porté à l'écran pour pousser un peu plus loin la réflexion. Un ouvrage enfin qui nous donne la preuve s'il en eu fallu une de la capacité des jeunes à faire fi du système pour parvenir par leurs propres moyens à dire ce qu'ils ont à dire et à tracer leurs chemins bon grès mal gré.

Lien : https://mabibliothequerose.b..