Critique de CCE69

Je cherchais des lectures sur ma génération dite Y sans me retrouver dans les ouvrages sociologiques et encore moins dans ceux décrivant le train de vie d'une jeunesse dorée… Jusqu'ici, le livre de Léa Fredeval est le seul qui m'ait vraiment parlé.

Les jobs galère, les fameux stages où l'on fait tout sauf ce qu'on est censé faire… Enfin quelqu'un qui décrit et dénonce cette injonction sociétale consistant à nous faire tout accepter « parce que c'est normal on est jeune ». Et en toile de fond la pression qui pèse sur nos épaules (réussir à tout prix) et les repères (familiaux, sociétaux) qui s'écroulent. Cette impression qu'il va falloir ramer pour faire sa place, cette sensation d'être déjà bien fatigué malgré notre jeunesse.

Biensûr je ne me suis pas retrouvée d'un bout à l'autre de ce témoignage : le vocabulaire de « jeunes » traduit dans un lexique n'est pas le mien, pas plus que l'environnement parisien. Je ne partage pas tous ses points de vue.

Mais l'auteure est suffisamment humble et pertinente pour préciser que nous ne sommes pas une mais DES jeunesses et non une masse uniforme à travers le très généraliste et réducteur concept de génération Y. Merci à elle !