Critique de Ophelien

On suit l'histoire de trois femmes de la même famille, en Suède, à des périodes différentes.
On commence par la grand-mère, Hanna, au tempérament de fer, qui a vécu une enfance difficile où elle est tombée enceinte très jeune. Puis Johanna, sa fille, et enfin Anna. Sur trois générations on assiste aux réflexions de ces femmes, sur leur vie, l'amour, les enfants. Souvent les mêmes réflexions semblent revenir mais traitées différemment suivant le contexte.
Honnêtement j'ai lu ce livre facilement, et j'ai beaucoup apprécié la partie sur Hanna, la grand-mère. Les paysages décrits, la simplicité de la vie à cette époque m'a émue. Mais aussi la résilience de cette femme. J'ai moins savouré les deux autres parties. J'ai trouvé ce roman très nostalgique, et même très triste, c'est peut-être pour ça que je ne l'ai pas tant apprécié que ça, sur la fin. J'avais comme un poids sur le coeur, et j'étais parfois révoltée de la facilité qu'avaient ces femmes à pardonner à leurs maris leurs innombrables indélicatesses.
Je n'étais peut-être pas dans la bonne humeur pour le lire car j'y trouve de belles qualités d'écriture, mais il m'a rendue... nostalgique. Et je n'aime pas cette sensation !