Critique de mumuboc

Au décès de sa mère, Eva, la petite cinquantaine, mère d'un garçon qui s'installe dans sa vie d'adulte, professeur dans l'éducation, retourne dans la maison de celle-ci située dans une île où elle a passé la fin de sa vie. Elle essaie de comprendre le décès, ses raisons, sa mère. Son frère et sa soeur l'y rejoindront, à son grand regret, afin de mettre en place la vente de cette maison, sans confort, au charme désuet, afin de récupérer l'argent pour l'une qui a des dettes et pour l'autre satisfaire l'envie d'une maison à la campagne pour sa femme.
Il y aura règlement de compte, incompréhension car Eva qui était la plus proche de sa mère se veut gardienne du sanctuaire familial et décide de tout plaquer.
Quels sont les vrais motifs de chacun, sont-ils justifiés, est-ce l'amour, la haine qui relient les personnages. Face à la violence Eva se protège, s'isole, se tait et fait ses choix.
Petit roman découvert au hasard de mes lectures d'été, j'ai beaucoup aimé le cadre, l'écriture, les situations mais surtout la confrontation familiale, tellement bien rendue par la différence des caractères, des personnages.
Pas un grand récit, juste une petite bulle pour une chaude journée d'été.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..