EAN : 9782207125250
Denoël (17/03/2016)
3.1/5   36 notes
Eva a complètement coupé les ponts avec son frère Anders et sa soeur Maja. Alors qu'ils n'ont eu aucun contact depuis plusieurs années, la mort brutale de leur mère les réunit. Très vite, une violente dispute éclate concernant l'héritage : Eva estime que la maison de vacances sur l'archipel suédois que sa mère aimait tant lui revient de droit, mais Anders et Maja ne sont pas du même avis. Eva se réfugie alors sur l'archipel. Mais, quelques jours plus tard, Anders et... >Voir plus
Que lire après La maison de vacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,1

En voyant la couverture de ce roman, je me suis dit que ce serait sans doute un roman frais, léger, parfait pour décompresser. Et bien pas tant que ça en définitive puisque l'auteur y traite de sujets délicats : la perte d'un être cher et la question épineuse de l'héritage. Malgré tout, elle parvient à y insuffler une note légère de part son écriture, même si de nombreuses situations m'ont fait crisser des dents.

Eva vient de perdre sa mère, dans des conditions difficiles. Elle s'en occupait depuis des années. Parce que si elle a un frère, Anders, et une soeur, Maja, elle a complètement coupé les ponts avec eux treize ans auparavant. Et il en allait de même pour sa mère. En plus d'être un moment difficile, les obsèques voient la famille réunie, et la question difficile de l'héritage posée : que faire de la maison de vacances de leur mère situé sur une île de l'archipel de Stockholm ? Pour Maja et Anders, il n'y a aucune question à se poser : elle doit être vendue afin que chacun récupère sa part. Eva ne voit pas les choses ainsi : s'étant occupé de sa mère et de la maison pendant des années, étant la seule à s'être rendue dans la maison, la maison doit lui revenir. Et puis, il s'agit quand même de la maison de sa mère : y envisager des inconnus y vivant et profitant des agréments qu'elle offre, c'est tout simplement inconcevable. Parce qu'elle est à bout de nerf, Eva décide de lâcher son boulot de professeur et de se réfugier dans la maison, oublier le reste et profiter des souvenirs qu'elle recèle. Mais Maja et Anders, avec enfants et conjoints, débarquent sur l'île. Eva y voir une intrusion. Maja et Anders leur droit légitime et la nécessité d'arranger la maison avant la vente, qu'Eva n'accepte toujours pas. Les relations sont de plus en plus tendues. Mais si ces quelques semaines au milieu des souvenirs et des non-dits pouvaient finalement panser les blessures et faire avancer cette famille sur le chemin de la réconciliation ?

Ah, les relations familiales ! C'est bien connu, le décès d'un aïeul et les questions d'héritage cristallisent les tensions dans une famille. Et sont sources de conflits. Mais Anna Fredriksson ne traite pas le sujet de cette manière, facile et prévisible. Elle nous dépeint une situation qui, au lieu de diviser une famille qui l'est déjà, ne peut que s'arranger au vu des circonstances. Mais c'est bien loin d'être évident, chacun des protagonistes ayant son lot de défauts et de rancoeurs : Eva est taciturne, solitaire et assez fade, ne voulant pas de compromis et très marquée par la disparition de sa mère ; Maja est assez imbue d'elle-même, n'accepte pas les reproches et veut tout diligenter, et elle en veut beaucoup à sa soeur et à sa mère pour une vieille histoire sans trop d'importance ; Anders est à la botte de Maja, ne veut pas de conflit et vit une vie en apparence rêvée mais qui ne l'est peut-être pas tant que cela. Et à la lecture de leurs tribulations, on a l'impression qu'ils sont tous un peu dans leur bon droit, mais ils font finalement tous preuve de maladresses.

Eva est assez mollassonne et on a parfois envie de lui dire de se bouger un peu, de dire les choses et de faire évoluer la situation. Et on a très souvent envie d'envoyer balader Maja, un peu trop sûre d'elle-même, énervante à souhait. Et c'est cela qui est très chouette dans cette histoire, on a une distance due à notre position de lecteur qui nous permet d'évaluer la situation et de se rendre compte des avis et actions légitimes des uns et des autres. C'est une histoire universelle, qu'on sera pour la plupart amener à vivre ou qu'on a déjà vécu, de manière directe ou indirecte. Et le constat est notable : la perte de l'être cher et les rancunes accumulées exacerbent les tensions et les émotions et rend ce genre de situation intenable. L'auteur parvient à rendre son récit assez léger de part son écriture, ce qui enlève de la tension à une histoire qui en a déjà assez.

En somme, un roman au thème délicat mais traité de manière sensible par l'auteur, une histoire de famille dont se délecteront tous les amateurs de fresques et tableaux familiaux.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Ah les non dits ! les secrets et autres jalousies entre frères et soeurs... ça peut tuer des relations de famille. Alors quand vient l'héritage et que tous se rassemble dans une maison de vacances communes sur une île, c'est pas facile.
Une fois passé les 30 premières pages, on est totalement dans l'atmosphère et on se verrait bien prendre des vacances sur cette île suédoise. Un bon livre en ce week-end pluvieux.
Au décès de sa mère, Eva, la petite cinquantaine, mère d'un garçon qui s'installe dans sa vie d'adulte, professeur dans l'éducation, retourne dans la maison de celle-ci située dans une île où elle a passé la fin de sa vie. Elle essaie de comprendre le décès, ses raisons, sa mère. Son frère et sa soeur l'y rejoindront, à son grand regret, afin de mettre en place la vente de cette maison, sans confort, au charme désuet, afin de récupérer l'argent pour l'une qui a des dettes et pour l'autre satisfaire l'envie d'une maison à la campagne pour sa femme.
Il y aura règlement de compte, incompréhension car Eva qui était la plus proche de sa mère se veut gardienne du sanctuaire familial et décide de tout plaquer.
Quels sont les vrais motifs de chacun, sont-ils justifiés, est-ce l'amour, la haine qui relient les personnages. Face à la violence Eva se protège, s'isole, se tait et fait ses choix.
Petit roman découvert au hasard de mes lectures d'été, j'ai beaucoup aimé le cadre, l'écriture, les situations mais surtout la confrontation familiale, tellement bien rendue par la différence des caractères, des personnages.
Pas un grand récit, juste une petite bulle pour une chaude journée d'été.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
La perte d'un parent est une épreuve douloureuse, surtout lorsque celle-ci est brutale. En plus du chagrin et de l'incompréhension se glissent aussi les problèmes familiaux d'héritiers qui s'étaient déjà perdus de vue depuis de nombreuses années.
Eva, l'aînée de la famille, était la seule à s'occuper de Marianne, sa mère dépressive et de sa maison située sur une île dans l'archipel de Stockholm. Lorsque Marianne meurt brutalement à soixante-six ans , Eva retrouve son frère Anders et sa jeune soeur Maja, tous deux prêts à vendre la maison familiale pour obtenir leur part d'héritage. Cette maison représente tant de choses pour Eva, désormais seule depuis le départ de son fils Elias.
» Se pourrait-il que la maison représente votre désir de revoir votre mère? La nostalgie, le regret, le manque que vous ressentez? »
Eva a besoin de temps pour comprendre le geste de sa mère en s'installant dans sa maison. Mais Anders et sa famille puis Maja et son ami viennent envahir son territoire, à la fois pour passer des vacances et faire des aménagements en prévision de la vente.
Des rancoeurs passées, des douleurs d'enfance, des trajets personnels et professionnels parfois difficiles rendent difficiles la communication entre les frères et soeurs.
Refusant de reconnaître qu'ils ont besoin des uns des autres, englués dans leurs problèmes actuels, le silence s'impose puis les heurts se multiplient.
Puis, au détour de souvenirs ou en lisant des archives de Marianne, les blessures se révèlent. Marianne a toujours vécu difficilement la gestion d'une carrière professionnelle et de sa maternité. Eva, plus âgée de sept et neuf ans qu'Anders et Maja n'a pas les mêmes souvenirs d'enfance.
» L'aînée, qui savait tout, qui rabaissait et jugeait les plus jeunes. Qui avait toujours le dernier mot, toujours raison. »
C'est évident, ils n'ont pas vécu les choses de la même façon. Mais » les frères et les soeurs, ce sont des amis dont on ne peut jamais se défaire. »
Sous ses airs de comédie familiale, ce roman apporte de très belles réflexions sur la douleur de la perte, sur la famille, la transmission d'un parent à ses enfants.
Si la période de cohabitation peut comporter des instants plus futiles, l'auteur tient son lecteur en alternant réflexion et action et surtout en distillant petit à petit le passé de Marianne et ses conséquences sur la fratrie.

L'ensemble donne un roman bien dosé avec des personnages qui se dévoilent au fil de l'intrigue pour un moment de lecture simple et agréable.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Un de mes meilleurs amis a traduit le livre du suédois ("Sommarhuset") au français et m'en a offert un exemplaire. Je l'ai laissé quelques temps dans ma bibliothèque, avant de l'ouvrir un jour et d'en terminer la lecture le lendemain. Je m'attendais à une histoire assez légère à vrai dire. Mais "La Maison de vacances" raconte avec gravité et intelligence le drame de l'héritage et du deuil souillé par les querelles fraternelles. On entre très rapidement dans cette histoire sincèrement touchante, en se mettant à la place d'Eva, cette femme qui a tout donné pour sa défunte mère et cette maison de vacances dans l'archipel de Stockholm, une part d'elle-même qu'elle ne peut se résoudre d'abandonner. Pour avoir perdu mes parents très jeune et avoir été en mesure de garder ma maison d'enfance où j'habite toujours encore et à laquelle je tiens tant, j'étais d'autant plus touché par ce récit. Au delà du sujet, l'envie est également donnée au lecteur de faire peut être un jour un détour du côté de cet archipel nordique et de ses belles maisons de vacances savamment décrites par l'auteure Anna Friedriksson.

Cela fait des années qu'Anders et Maja n'ont pas mis les pieds là-bas. Sans doute se souviennent-ils à peine de la maison. Ils ignorent tout. Ils ne savent pas quelles marches du vieil escalier sont branlantes, ni auprès de quelle porte des bouts de tapisserie se décollent. Ils ne savent pas qu'une goutte de peinture séchée rend une fenêtre nettement plus difficile à ouvrir que les autres. Ils ne savent pas que le fronton qui fait face à l'eau est de plus en plus tordu, qu'il faudrait le remplacer et le repeindre. Ils n'ont pas le réflexe de pousser deux fois sur la porte de la véranda pour la refermer derrière eux, ni celui d'éviter de poser le pied sur une planche particulière dans la cuisine, sous peine d'émettre un sinistre grincement. Celle juste à côté du garde-manger. Ils ne savent rien de tout ça.
Elle ne prendra pas de décision maintenant. Eva met le vêtement de côté et ouvre les tiroirs de la commode. Elle en retire plusieurs culottes blanches en coton, qui atterrissent aussitôt dans le sac-poubelle, suivies de leurs consœurs et de quelques soutiens-gorge blancs rembourrés. Vient ensuite un pyjama en tricot d’une douceur incomparable. Un pull-over entre ses mains, elle se laisse submerger par l’émotion, sachant que ce bout d’étoffe avait reposé un jour sur les épaules de maman.
Le tiroir d’en dessous renferme un vieil écrin à bijoux. Elle l’ouvre pour découvrir tous ces trésors si familiers avec lesquels elle jouait étant petite, quand elle s’amusait à les trier par rangées et à les présenter soigneusement dans leurs compartiments respectifs. Elle saisit une paire de boucles d’oreilles vertes à clip. Quand maman les a-t-elle achetées ? Sans doute avant la naissance d’Eva, dans les années 1960. Elle les examine. Elle n’en a pas le moindre souvenir.
Elle ouvre la porte tapissée de la penderie, sous les combles, libérant un petit nuage de poussière. Une odeur de vieux bois et de tissu défraîchi emplit ses narines.
Elle prend soudain conscience qu'elle n'appellera plus jamais quelqu'un "maman". Ce mot, quelle a prononcé tant de fois dans sa vie, n'existe plus pour elle. Elle ne pourra plus jamais parrler avec la personne qui l'a mise au monde. C'est ainsi, et personne n'y peut rien faire.
Elle dépose le tout sur un des lits dans la pièce attenante. Au terme de quelques allers-retours, il ne reste plus qu’une robe bleue et grise. Sans manches. En coton. Celle que maman avait pour habitude de porter le soir de la fête de la Saint-Jean. Elle se souvient de ces danses frivoles autour du mât fleuri, et de la main d’une vieille dame inconnue tendue vers elle. Elle se revoit prendre la fuite pour se réfugier chez sa mère, qui l’observait à distance. Sans doute n’assistait-elle aux festivités que pour faire acte de présence, l’esprit occupé par les problèmes sociaux de l’époque.
Elle effleure la robe du bout des doigts et la laisse pendre là, seule sur son cintre, avant de reporter son attention sur le reste des habits. Les uns après les autres, elle les tient à bout de bras, les plie puis les fourre dans un sac-poubelle noir. Des pantalons, des jupes, des cardigans, des chemisiers légèrement froissés au col court. Puis elle se retrouve soudain devant la robe rayée Marimekko. La fameuse. Elle la caresse, porte le tissu à son visage. Ses yeux se mettent à piquer.