Critique de ralphy67

Un de mes meilleurs amis a traduit le livre du suédois ("Sommarhuset") au français et m'en a offert un exemplaire. Je l'ai laissé quelques temps dans ma bibliothèque, avant de l'ouvrir un jour et d'en terminer la lecture le lendemain. Je m'attendais à une histoire assez légère à vrai dire. Mais "La Maison de vacances" raconte avec gravité et intelligence le drame de l'héritage et du deuil souillé par les querelles fraternelles. On entre très rapidement dans cette histoire sincèrement touchante, en se mettant à la place d'Eva, cette femme qui a tout donné pour sa défunte mère et cette maison de vacances dans l'archipel de Stockholm, une part d'elle-même qu'elle ne peut se résoudre d'abandonner. Pour avoir perdu mes parents très jeune et avoir été en mesure de garder ma maison d'enfance où j'habite toujours encore et à laquelle je tiens tant, j'étais d'autant plus touché par ce récit. Au delà du sujet, l'envie est également donnée au lecteur de faire peut être un jour un détour du côté de cet archipel nordique et de ses belles maisons de vacances savamment décrites par l'auteure Anna Friedriksson.