AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'ai pris ce roman à ma médiathèque parce qu'il était orné d'un bandeau "Coup de coeur "...
D' Anna Fredriksson, j'ai déjà lu un roman (Rue du bonheur), une façon plus apaisée de découvrir la Suède que par ses romans policiers …
Mais ça , c'était avant de lire "Le chemin de la plage", parce que , certains passages m'ont fait le même effet qu'un roman à suspens !
Embarquez avec Jenny (40 ans) et ses trois amies de jeunesse, dans un périple à vélo, de quatre jours dans la région d'Osterlen . C'est la fin de l'été , dernière semaine du mois d'Août et elles sont toutes là pour soutenir Jenny qui va divorcer parce que son mari a une liaison. Jenny qui ne les a pas appelée depuis un an, depuis sa promotion professionnelle …
Le corps qui s'éveille à l'effort, muscles sollicités et fourbus, végétation sauvage, fleurs, petits villages , plages, arrêts déjeuners propices aux confidences …Hum…
Il faudra quatre jours pour que Jenny se "lâche" et avoue ce qu'on apprend, nous lecteurs, par petites bribes : les raisons de son mutisme . Jenny ne va pas bien du tout ! Promue chef à la place de celle qui l'a formée, devenue la supérieure de ses anciens collègues et "amis", la promotion ne passera pas et ils n'auront de cesse de lui faire payer. Harcèlement, chuchotements, campagne de dénigrement … Jenny ne sait pas comment réagir, Jenny se tait, supporte, n'ose pas, se renferme, s'isole, ne se révolte pas , Jenny s'abrutit de travail , Jenny est au bord du burn-out…
Je dois dire que ces passages là, m'ont stressée, tétanisée. On a envie de secouer ce personnage, de la protéger. On comprend le caractère de Jenny , de par son enfance , mais en même temps, ce n'est pas un personnage facile à aimer.( Elle bosse et elle court, basta…). C'est cette ambiguïté qui est intéressante et donne de la nervosité à l'histoire.
Tout le reste est survolé… Très peu de communication dans le couple de Jenny.
Quand aux problèmes de ses amies qui sont (au moins ) aussi importants que les siens, ils seront à peine évoqué et classés( sans suite ) .
L'auteur laisse entendre des choses à la fin, mais la lectrice que je suis (un peu lourde) aurait eu besoin de plus de clarté. Il ne suffit pas de regarder profondément quelqu'un dans les yeux pour que je comprenne ce que cela veut dire…
La fin m'a laissée un peu sur ma fin, même si je comprend et respecte le choix artistique de l'auteur. Jenny était renfermée sur elle -même, ce voyage au contact de ses amies (et collègue) lui ont permis de s'ouvrir et peut-être de digérer et de résoudre ses problèmes.
Le bord de mer permet de se ressourcer, la campagne est belle et les amitiés précieuses.
Une envie pressante de visiter la Suède m'étreint, heureusement , j'ai dans ma PAL le troisième roman de Anna Fredriksson, "La Maison de vacances ", ça tombe à pic … je suis presque déjà partie :-))
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}