Critique de HariSeldon

Ce second volet est construit sur les même mécanismes, éprouvés, que le premier opus, rien d'étonnant jusque là, il n'y a pas de raison que cela change. Des chapitres pas trop étendus, segmentés en parties plutôt courtes donnent du rythme et réussissent (souvent) à rompre certains passages un peu longs.

Heureusement l'écriture de Freed, très fluide et avec beaucoup de style, aide également beaucoup le lecteur. Il est est toujours aussi pointu dans sa manière de décrire les conflits armés et les stratégies militaires. Comme je le disais plus haut nous sommes immergés, emportés dans les combats spatiaux, aux côtés des pilotes, qu'il s'agisse de rebelle ou bien d'impériaux. C'est souvent haletant, sous tension mais ne sonne jamais faux. On est dans du Star Wars c'est une certitude.

On a donc ici un tome bien plus sombre que le précédent, qui malgré des passages un peu longuets, reste très cinématographique. Freed excelle dans l'exercice et nous décrit des combats spatiaux épiques, pleins de tension (coucou la bataille finale). À noter également les liens important avec la trilogie Riposte ! (ça me donnerait presque envie de la relire). Bref accrochez vous.
Et comme tout bon blockbuster, restez bien jusqu'à la fin pour profiter d'un twist final inattendu qui rebat les cartes et annonce un troisième volet fort en émotion.
Lien : https://www.galaxie-starwars..