Critique de Zazaboum

Un polar réédité des années 60 vec un enquêteur hollandais à la sauce Maigret, écrit par un anglais ! Éclectique à souhait d'autant plus qu'une partie de l'enquête se passe aussi en Belgique et en Allemagne !

Van der Valk est un policier atypique assez difficile à mettre dans une case et laissé en marge par ses collègues, ce qui ne l'empêche pas d'être efficace ! Tout doucement le matin et pas trop vite le soir mais comme un limier il s'accroche à un fil et le déroule jusqu'à la résolution de l'enquête !

Il faut un petit temps d'adaptation pour apprécier l'enquêteur et l'écriture et j'ai fini par goûter ses pensées caustiques et humoristiques sur les moeurs des différents pays !

Pas de violence gratuite, pas d'hémoglobine à outrance, beaucoup de psychologie, de ressentis, de sentiments et pas de condamnation à priori alors que je sujet est la contrebande et qu'après-guerre l'on sait ce que cela induit !

Je vais avoir du plaisir à lire la suite des enquêtes de l'inspecteur van der Valk au petit goût vintage !

#frontierebelge #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021