Critique de la_cath_a_strophes

Nous sommes sur l'île de la Ronde, dans un hôpital psychiatrique. Entrez, n'ayez crainte ! Dans cette période troublée, on se demande parfois où se trouve la vraie folie, à l'intérieur ou à l'extérieur des murs ?

Ici, on manque de tout ; quand il y a peu pour les civils, pourquoi donnerait-on aux fous ? Alors, on les alimente de moins en moins. Parmi eux, se trouvent quelques privilégiés, qui arrivent malgré tout à se maintenir debout ! Les autres sont tellement dénutris, qu'ils n'ont guère le choix et restent alités.

Voici Marcel, hospitalisé dans l'Allier où il était soigné pour catatonie, a été transféré à la Ronde en 1937 parce qu'on ne savait plus trop quoi faire de lui.

Violaine qui a été envoyée par sa mère, pour la protéger des Allemands, depuis qu'elle a décidé de se coudre l'étoile jaune sur son manteau.

Alter, qui a été ramené par Marcel ; il ne parle pas mais Violaine l'apprécie beaucoup, tellement même qu'elle en tombe amoureuse.

Lorette, qui aime le sexe et soupçonne tous les hommes de succomber à ses charmes…

Puis, il y a le docteur Faure, qui se bat pour tous ses patients, parce qu'il les aime tous à sa façon et qu'il voudrait tellement les aider, malgré les difficultés et les restrictions.

Un jour, Kurt, un soldat allemand arrive ; il doit faire une enquête, savoir s'il n'y a pas des planqués dans l'asile.

Au milieu de tout ça, il y a Augusta, la mère de Violaine, avec son histoire d'amour, ses secrets et les non-dits qui ont rongé sa fille…

Nous entrons dans cet asile sur la pointe des pieds, puis nous ne voulons plus en sortir. On s'accroche, on souhaite rester avec eux, on en veut encore !

Avec pudeur, Myriam FRÉGONÈSE nous invite dans cet hôpital psychiatrique. Elle nous raconte ces histoires croisées, et au fur et à mesure, en tirant sur les fils, nous reconstituons la trame.

L'histoire de Violaine, imbriquée dans celle de sa mère. Des histoires d'amours, de passion et des incompréhensions.

Les chapitres sont courts, décousus, nous allons d'un personnage à l'autre, des textes concis, précis pour aller à l'essentiel, la vérité sans maquillage. Puis au détour d'une page, tout se met en place…

De temps en temps, il y a une citation, une note, un extrait de texte, qui viennent souligner ou éclairer l'histoire.

Bref, une plume délicate, qui relate des histoires d'amours, de guerre, de folies, le tout savamment orchestré et qui nous émeut jusqu'au plus profond de notre être. Un premier roman brillamment réussi !

À lire confortablement installé(e) sur une couette moelleuse, en écoutant une musique douce (Je t'aime à la folie de Serge Lama) et en prévoyant sur un plateau, de la soupe, des biscuits et du café… Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook