Critique de LoupAlunettes

: Les collections MoMa.

Souvent des propositions originales et agréables pour entrer dans l'Art par le biais d'une histoire.

Les collections Pont des Arts de l'Élan Vert savent bien le faire et il faut définitivement compter sur les traductions des albums MoMa chez Albin Michel Jeunesse.

Comme déja remarqué sur d'autres albums de la collection, l'éditeur et ses auteurs choisis font preuve de beaucoup de pédagogie pour introduire et faire comprendre l'art insolite dit Moderne, celui qui rompt avec les règles académiques, d'apprentissage, d'exécution d'une oeuvre artistique et qui gambade hors des sentiers du figuratif rassurant.

Une silhouette blanche avec des ailes nous attend là-dedans.

Mais qu'est-ce donc?

Un avion, un oiseau, ce n'est pas Superman en tout cas.

Respectant "la manière de", Samantha Friedman s'associe à Cristina Amodeo pour évoquer la fantaisie de Matisse.

Une petite histoire, proche de l'anecdote, nous replace les origines de formes stylisées et pas toujours reconnaissables d'oeuvres de l'artiste peintre, ce dernier s'amusant de découpages pour générer des formes inspirantes pour ces tableaux.

La particularité intéressante, Matisse reproduit avec ses ciseaux des souvenirs, des images de voyage et des sensations pourtant impossibles à figurer.

Lui, l'a tenté, apportant à ces ensembles sur toile un intéressant mélange indescriptible et interractif de sensations, voire d'émotions.

Voler comme un oiseau. Comment traduire cette chose inconnue de notre expérience mais dont on fantasme le goût?

Le voit-on?

Le ressent-on?

Que voyons-nous? Que ressentons-nous devant une toile de Matisse?

Voyez comment Matisse pose tout cela sur ses espaces d'expression, une "fresque" d'aplats de fonds colorés unis.

À une époque, utiliser le terme fresque pour une oeuvre jugée avec ses critères comme impropres, serait blasphèmatoire et hérésie artistique.

L'Art Moderne, casse, reconstruit, imagine, cherche d'autres sources et ressources et désacralise l'Art, le mettant à porter de tous dans son interprération.

Nous suivons les auteurs entre fiction et reproductions et il est agréable d'entrer dans un processus créatif d'imaginaire artistique.

Voici comment il a pensé tout cela.

C'est un jardin aux formes multiples qui peut inspirer les jeunes lecteurs et les improviser artistes jardinier de papier pour une ou deux après-midis.

Il serait dommage de ne pas se renseigner pour une exposition d'originaux de Matisse près de chez soi à l'occasion.

Sinon, il reste évidement les livres et internet pour voir et revoir à loisir.