Critique de rbreizh

Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour ce livre. J'ai vu le film A voix haute et aussi le Brio, donc j'étais curieuse de découvrir le livre de Stéphane de Freitas. Surtout que mon fils est dans une classe de 3e, option éloquence. Tout d'abord l'écriture de ce livre est très fluide, agréable à lire et sans fioritures (une écriture de journaliste...). Dès le début du livre, l'auteur s'emploie à bien définir les termes de rhétorique et d'éloquence. Porter sa voix se décompose en plusieurs parties de valeur inégale selon moi. J'ai beaucoup apprécié la partie "Naissance d'une pédagogie" avec le témoignage de l'auteur. J'y ai trouvé des principes auxquels je souscris dans mon métier. Le chapitre "Le postulat pédagogique" m'a un peu ennuyée, sans doute parce qu'il rappelait des concepts que je connaissais. J'ai eu un peu de mal à le terminer car c'est plus un ouvrage pratique, avec ses exemples d'exercices, que l'on consulte quand on en a besoin dans son travail d'enseignant. J'ai envie de tester certains exercices avec les élèves. L'auteur insiste sur le besoin actuellement de former les jeunes et les moins jeunes... à porter une parole construite, argumentée avec des informations fiables, et permettant de développer notre sens critique. Porter sa voix a toute sa place au CDI dans le rayon pédagogie pour les enseignants. Petit bémol: certains enseignants peuvent être réticents aux méthodes de méditation, une des pratiques de concentration et de gestion du stress abordée dans l'ouvrage.