Critique de AuBazartDesMots

Stéphane de Freitas est le réalisateur du documentaire À voix haute : La Force de la parole. Il s'agit d'un livre à volonté pédagogique pour apprendre à mieux s'exprimer. Cet ouvrage s'adresse a priori principalement aux enseignants, mais pas que.

Selon de Freitas, "Le manuel montre qu'il n'est pas tant besoin de trouver l'éloquence que «l'alignement». Avant de pouvoir s'ouvrir aux autres, il faut déjà pouvoir se comprendre soi-même. L'éloquence n'est pas une science. On assimile parfois l'éloquence au spectacle, or c'est un art. Est éloquente la parole qui est juste."

Clairement, ce livre se positionne comme un ouvrage plus de philosophie sur la parole que comme un guide de développement personnel.

Le livre se divise en 5 parties.

La première porte sur la pédagogie et sur la résolution des conflits. Lire de tels propos m'a fait penser à mon expérience propre. En effet, il y a quelques années, j'ai eu la joie de rencontrer Marwan Mery et Laurent Combalbert, créateurs d'ADN Kids. Une série, intitulée "Ransom", a d'ailleurs été diffusée sur TF1 et était inspirée de la vie de ces négociateurs professionnels qui ont notamment travaillé pour le RAID. Les notions évoquées dans cette partie m'ont fait penser à l'ouvrage de Combalbert, "Devenez meilleur négociateur que vos enfants".
On retrouve dans ces chapitres les idées de Montessori ou de Freinet.

La seconde partie parle de l'éloquence, et c'est un des passages qui m'a le plus intéressée. le terme "congruence", que je ne connaissais pas, est alors évoqué. Stéphane de Freitas l'explique ainsi dans une interview donnée au Figaro:

"C'est un orateur qui est en «congruence». Une personne qui a peut-être de la timidité et qui ne parle pas un très bon français, mais qui sait faire un travail d'introspection, organiser son propos pour choisir les bons mots et se faire comprendre. le très bon orateur sait occuper la scène, ressentir des émotions. Mais attention, il ne s'agit pas d'un comédien. Il sait défendre des propos, être convaincant, animer et trouver la bonne voix."

Dans la troisième partie, l'auteur explique les objectifs de sa pédagogie. Individuellement, l'idée est que savoir s'exprimer oralement permet de prendre confiance en soi et collectivement, cela incite à la collaboration, à l'intérêt envers les autres. Des techniques pour se détendre, en maîtrisant son souffle notamment, sont évoquées.

La quatrième partie est axée sur la prise de parole individuelle, sur les clés pour réussir un entretien d'embauche, un examen...

Enfin, la dernière partie parle des concours Eloquentia. Pour info, l'association Eloquentia permet  à un public jeune de s'exprimer librement et de gagner confiance en eux à travers des formations et des concours de prise de parole, et ce depuis 2012.

L'ouvrage déplore souvent le manque de formation que nous autres enseignants subissons. En effet, difficile de former les élèves à l'oralité quand on ne nous a pas enseigné ses clés à l'IUFM / ESPE. Mais je trouve le constat De Freitas un peu dur. Les nouveaux programmes de 2016 mettent l'oral en avant au Brevet et il me semble que nous faisons preuve de réactivité à ce sujet, même si elle a été un peu forcée!

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce manuel intéressant, mais il m'a paru difficile de le lire d'une traite, et je ne pense pas que cet ouvrage est pensé pour.