Critique de betweenthebooks

J'ai découvert le projet Eloquentia, comme tout le monde, par le documentaire diffusé l'an dernier. J'avais été très marquée par la formation proposée et par les résultats obtenus. J'ai ensuite découvert que Stéphane de Freitas publiait un livre à ce sujet, il y a quelques semaines, lors de son passage dans l'émission "La Grande Librairie". Il y abordait le thème important de la congruence entre l'orateur et son discours. L'éloquence ne se réduit donc pas à une technique. Il y a un véritable projet éthique et citoyen derrière la démarche du fondateur d'Eloquentia.

Ce livre semble à première vue comme un manuel. Les chapitres sont clairement organisés et vont vers l'approfondissement des notions. Chaque partie présente d'abord les aspects théoriques ou techniques puis s'appuie sur des exemples tirés des formations ou est illustré par des citations de formateurs ou de participants. Ces paroles de praticiens sont intéressantes car elles apportent un cachet réaliste. Certains chapitres sont suivis de fiches qui présentent des activités à mettre en place lors de formations. le manuel se présente donc clairement comme pédagogique et pratique. Il permet de mettre rapidement en place des ateliers "d'éloquence" en entreprise ou en établissement scolaire sans forcément faire appel à Eloquentia. Stéphane de Freitas partage donc ses connaissances et ses techniques avec le lecteur sans jargon et avec le plus de clarté possible. Ce livre est vraiment accessible à tous.

Au-delà de l'enseignement pratique qu'offre cet ouvrage, j'y ai surtout vu un manifeste. Dans la première partie, l'auteur expose son projet ainsi que ses origines. Il retrace alors son parcours personnel et nous explique comment il en est venu à créer Eloquentia. Cet exemple personnel (qui est une des formes d'exemple qu'il préconise ensuite dans la création des discours) permet de mieux comprendre en quoi ce projet est citoyen. Stéphane de Freitas croit au pouvoir de la parole pour apaiser une société en crise et en conflit. Il revendique le droit à la parole pour tous, mais une parole qui sait se faire entendre. Quand les mots manquent, quand la parole fait défaut ce sont les poings qui prennent le relai. L'actualité nous le met sous les yeux chaque jour. Pour l'auteur, l'apprentissage de la parole et de l'écoute dès le plus jeune âge permet non seulement de se connaître soi-même, comme Socrate le recommandait, mais aussi d'apaiser les relations par le dialogue. C'est ce message qui m'a convaincue. L'éloquence n'est pas seulement une technique maîtrisée par une certaine partie de la population mais doit tendre à l'universalité. Dans notre société qui glisse vers l'usage presque exclusif de l'oral et de la communication, il serait bon de former notre jeunesse au partage de cette parole.
Lien : https://betweenthebooksentou..