AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clottedcreamlover


J'avais lu il y a quelques années Reines de sang de Philippa Gregory, roman historique qui s'intéressait déjà aux soeurs Grey : je ne l'avais pas trop aimé donc je me réjouissais de découvrir la "version" d'Elizabeth Fremantle, d'autant plus que j'avais adoré son précédent roman, le Jeu de la reine (dont l'adaptation sort la semaine prochaine au cinéma d'ailleurs). Au final, je me demande s'il n'y a pas une "malédiction" des soeurs Grey car j'ai été un peu déçue par ce roman...

Dans l'ombre de la Reine nous fait suivre alternativement Catherine et Marie Grey, mais aussi Levina, une peintre belge proche de la famille Grey : j'ai beaucoup aimé suivre les chapitres consacrés à Marie, une jeune femme forte et intelligente malgré un handicap qui lui donne le rôle de paria au sein de la Cour (elle était bossue et souffrait une maladie génétique qui lui donnait l'apparence d'un enfant alors qu'elle était une jeune femme) mais aussi ceux dédiés à Levina, une femme qui exerce un métier d'homme et qui assiste sans trop pouvoir agir au triste destin des soeurs Grey. A l'inverse, ceux sur Catherine m'ont un peu ennuyée (voire agacée par moments) car cette dernière est beaucoup trop frivole et écervelée, on a envie de la secouer assez fréquemment pour lui mettre un peu de plomb dans la cervelle.
Globalement, je regrette un peu le manichéisme de l'intrigue qui nous fait opposer la soeur jolie et idiote à la soeur intelligente mais laide. le roman possède également des problèmes de rythme : l'intrigue (surtout celle où l'on suit Catherine) traîne pas mal en longueur, du coup même si le sujet de Dans l'ombre de la Reine est passionnant, j'ai eu du mal à me motiver par moments pour avancer dans cette lecture.
C'est vraiment dommage car le sujet de ce roman est très intéressant : on parle souvent de Jeanne Grey et de son règne éphémère, jamais de ses soeurs et de leur vie très compliquée du fait de leur proximité avec le trône anglais, c'est triste de découvrir comment cela a gâché leur vie (et les derniers chapitres sont vraiment poignants !). Marie Grey est par ailleurs la soeur qui m'a semblé la plus admirable de la fratrie, j'en regrette presque que le roman ne soit pas uniquement centré sur elle car on a envie d'en savoir plus sur elle suite à cette lecture. le personnage de Levina est intéressant également, de par son statut d'étrangère, de femme peintre mais aussi son dilemme entre son travail pour la Cour et son allégeance à la famille Grey : là aussi, je regrette qu'on ne la suive pas plus au fil des pages.

Un avis en demi-teinte pour ce roman, mais qui n'entame pas mon envie de découvrir le prochain roman d'Elizabeth Fremantle, qui sort demain !!!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}