Critique de Khalya

J'ai l'habitude de lire les romans sur les Tudors de Philippa Gregory et, même si j'adore cet auteur, j'avais envie de voir d'autres plumes sur le sujet.
Avec ce roman, on s'attache à l'histoire de Catherine Parr mais pas uniquement durant son mariage avec Henry VIII qui a déjà beaucoup été exploité.
Bien sûr, il était impossible de passer cette période sous silence et l'auteur décrit aussi bien le côté érudit du roi que son côté paranoïaque, possessif et tyrannique.
Pendant toute la durée de son mariage, on voit Catherine marcher sur des oeufs. Et bien qu'elle soit devenue célèbre pour avoir survécu au roi, on voit bien à quel point sa vie n'a tenu qu'à un fil.
Mais l'auteur parle également du passé de la reine : ces deux précédents mariage, surtout le second, ses relations avec sa belle-fille (la fille de John Latimer), mais aussi l'après Henry avec son mariage avec Thomas Seymour et la tutelle qu'elle a exercé sur la princesse Elizabeth.
La plume d'Elizabeth Fremantle est vraiment agréable à lire (et la traduction est de qualité).
Malgré ses près de 600 pages, je n'ai pas vu le temps passer tant j'étais plongée aux côtés de Catherine, à trembler pour elle à chaque page, bien que je sache parfaitement ce qui lui est arrivé, historiquement parlant.
Et pourtant, j'ai quand même eu peur pour elle à plusieurs reprises.
Le roman serait en cours d'adaptation au cinéma avec Jude Law et Alicia Wikander, mais je n'ai pas trouvé d'informations sur le sujet.
Mais si cela se fait, c'est une adaptation que j'aurais très envie de voir.