AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de omen999


Yves Frémion n'aime pas le Club Med' et il entend qu'on le sache.
Or donc, après une rafale de citations et d'avant-propos destinée à nous convaincre qu'il n'a pas que les numéros du Fluide dans sa bibliothèque, l'auteur nous compte les malheurs du Klub (le lecteur de FNA est bouché, forcément bouché) Faluce.
Et les malheurs de ce pauve Klub sont innombrables. Dans ce haut lieu de la distraction industrielle, défile toute une série d'individus ou plutôt d'archétypes sans épaisseur dont le comportement moutonnier et stupide va attirer la fureur de leur créateur.
Tel le dieu jaloux de l'ancien testament, Frémion décide que le Klub - et accessoirement ses occupants - doit disparaitre sans laisser de trace. Mais là où le dieu des juifs la jouait ptit bras en frappant Sodome et Gomorrhe de la seule foudre céleste (Jimmy Guieu aurait dit une ogive nucléaire...), Frémion lui, en dieu philosophe, convoque les quatre éléments pour anéantir l'infâme village, le feu (laves du volcan), l'eau (raz de marée), la terre (les termites rongeurs), l'air (la révolution chez les "autochtones"). Ce dernier point doit nous interpeller car des esprits chagrins pourraient y voir la métaphore que "la révolution c'est du vent" ce qui serait clairement un réflexe petit-bourgeois fractionniste.
Tout comme Loth et sa famille sauvés de la destruction de Sodome, l'auteur épargnera un membre de ce malheureux troupeau (un shooté qui passera un trip de 4 jours au fond d'une barque) et une poignée d'autochtones et de révolutionnaires.
Mais quels crimes les "bougnoules" et les "paras" ont-ils bien pu commettre pour mériter un sort aussi affreux ?
On croit comprendre que c'est la vulgarité et la bêtise. Petit souci : comparer sans rire les spectacles nocturnes organisés par les "paras" aux grand-messes nazies de Nuremberg quand on sait que le Klub/Club a été fondé par un ancien résistant belge de confession juive, il fallait tout oser avec le risque d'aller rejoindre direct le troupeau.
En résumé un pamphlet méprisant et haineux destiné à être tracté à la sortie des agences de voyages.
Et la SF dans tout ce foutoir me direz-vous ?
Bin...petit dialogue totalement fictif entre le conseiller d'édition du FNA (appellons-le JPA) et YF :
JPA : Allo Y, salut c'est JP. Oui j'ai bien reçu ton truc. Génial évidemment, Nicole va adorer. Bon y'a juste un p'tit souci parce que c'est quand même la collection Anticipation. Tu pourrais pas...
Y : Ah non, tu m'avais promis que tu me ferais pas chier avec ça..
JPA : ok, ok mais bon j'peux pas toujours faire ce que je veux, c'est juste deux ou trois trucs pour faire genre, de toute façon il n'y a pas de relecture et les lecteurs sont tellement cons...
Y : Ouais, on pourrait peut-être dire que le camp est sur un astéroïde et j'ajouterais 2, 3 engins bidons...
JPA : Ah tu vois, c'est pas si compliqué..
Y : ouais, ouais, j'te fais ça dans la semaine...
JPA : nickel à plus...

La seule note ironique de l'histoire, c'est la suite.
Un an après sa parution, Frémion devenait député européen Les Verts et trouvait enfin un emploi à la hauteur de ses capacités.
Le Club Med' à partir des années 90 ira de galères financières en restructurations à la hache pour finalement tomber dans les mains d'un obscur groupe chinois et il aura cessé depuis bien longtemps d'être LA référence des clubs de vacances.
Comme quoi, cris de haine ou cris d'amour, il y a parfois quelqu'un pour les entendre et les exaucer.
PS : je mets un demi point pour le papier, il y a des arbres qui sont morts pour ce bouquin...
Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}