Critique de sabine59

L'heure bleue... joli titre et aucun rapport avec le parfum. C'est l'heure où tout prend un aspect irréel , sous l'effet de la fatigue..." The hours before dawn ", titre plus expressif en anglais.

D'abord, un mot du sort très particulier de ce livre policier, le premier de l'auteure. Paru en 1958 en Angleterre, il a eu un prix . Curieusement, il n'a été traduit en France qu'en 1996. Et le voilà prix du masque étranger cette année!

Il m'a beaucoup plu, pour plusieurs raisons. D'abord je l'ai trouvé original car il se passe dans un milieu peu exploité dans ce genre littéraire, surtout dans les années cinquante : celui d'une mère de famille épuisée par le fait que son bébé ne dorme pas , en plus d'une maison à gérer, de ses deux filles plus grandes à élever, et d'un mari certes inquiet pour elle mais peu conscient de ce qu'elle endure.

Dans ce policier, il n'y a pas d'enquêteurs , ou plutôt c'est Louise, la maman si fatiguée, qui est obligée de se renseigner sur son étrange locataire, Miss Brandon, qui la rend de plus en plus nerveuse...

J'ai aimé aussi le regard sarcastique, non dénué d'humour, porté sur l'hypocrisie et la malveillance des voisines en mal de sensations, qui n'hésitent pas à critiquer mielleusement la pauvre Louise, vue comme une mauvaise mère. Son bébé n'arrête pas de crier, les filles font du bruit, sa maison est mal rangée ! Quelle horreur!

Le malaise progressif de Louise, ses hallucinations, ses cauchemars sont très bien décrits et donnent au livre une atmosphère oppressante. De même que ses tourments maternels et son manque de sommeil.

Bref, un roman atypique, prenant et bien écrit. À découvrir!