Critique de Kely

"Aide-moi" de Nicci French

Mon ressenti sur ce livre

Une histoire à deux voix, écrite à quatre mains, sur fond d'intrigue policière… avec la maladie au premier plan.

Holly est une jeune belle femme, pleine d'énergie, d'envies, aimante… Elle s'est mariée voici quelques mois avec Charlie, avec qui elle a vécu une intense passion dès les premiers instants.

Elle vit tous les jours une profonde amitié avec Meg, avec qui elle co-dirige l'entreprise qu'elles ont décidé de monter ensemble.

Cet univers si rassurant et si stable commence à se fissurer peu à peu…Une psychologique lente descente aux enfers commence alors…

Nos deux auteurs que sont Nicci Gerrard et Sean French ont tenté d'aborder la maladie mentale qu'est la psychose maniaco-dépressive et des graves dommages collatéraux que cette maladie entraine tant pour le malade que pour son environnement familial, amical, professionnel…

Ils sont allés jusqu'à approcher les deux principales médications d'usage que sont le traitement au lithium et les électro-chocs.

Dommage que leur manière de traiter ce sujet est à la fois peu convaincante, très superficielle et extrêmement en dessous de la réalité…sans doute le but était de pouvoir rentrer de force dans un cadre aux allures de thriller !!!

La note « déjantée » qu'ils ont souhaité y introduire, qui devait renforcer certains agissements hors contrôle de notre principale protagoniste, et déclencher l'empathie du lecteur et la prise en compte de ses souffrances, frise le ridicule, notamment à travers les personnages rencontrés de manière fortuite…

Je suis allée jusqu'au bout de cette lecture car j'étais réellement curieuse de connaître la fin que nos deux auteurs avait prévue pour notre héroïne… Une fin pour laquelle je dirais « No comment » !!!

Il s'agissait pour moi d'une première lecture de ce couple d'auteurs, qui s'est traduit par une véritable déconvenue sur le fond.
En revanche, j'ai apprécié leur écriture, fluide, bien structurée et bien rythmée.

Je tenterai tout de même une seconde lecture de ces auteurs, afin de ne pas rester sur une impression négative.

Note 4/10