Critique de SZRAMOWO

Pourquoi ce dimanche après-midi le préfet Crawford demande-t-il à une jeune inspectrice divisionnaire, Petra Burge, de passer prendre le célèbre l'inspecteur divisionnaire Karlsson qui est en congés maladie et l'inspectrice Yvette Long pour se rendre en leur compagnie sur une scène de crime à Saffron Mews ?
Petra remarque la complicité existant entre Karlsson et Long à propos de Frieda Klein, une psychothérapeute qui assista autrefois la police et de l'affaire Hannah Docherty, une innocente que Klein a fait sortir de l'hôpital psychiatrique.
Elle est officiellement chargée de l'enquête mais la présence des deux « anciens » ne lui dit rien qui vaille. D'autant plus que Frieda Klein habite précisément Saffron Mews…

Le crime s'avère être relié à une affaire non résolue pour les uns, close pour les autres, vieille de 7 ans et impliquant Klein, Karlsson et Long.
Le Préfet Crawford est dans ses petits souliers et il compte sur Petra Burge pour le sortir de l'impasse.
Enigme classique qui revisite, sans les plagier de façon servile et plate, les classiques du genre.
Une galerie de personnages habilement construite évoluant au coeur de Londres, sous la menace du passage à l'acte d'un tueur en série surgi du passé :
Le psychologue travaillant pour la police qui ne fait pas l'unanimité, ses soutiens et ses détracteurs que tout oppose, le tueur en série qui communique en direct avec le profileur faisant de l'ombre aux inspecteurs, une hiérarchie avide de résultats spectaculaires, ne s'embarrassant pas de méthodes scientifiques et encore moins de vérité, sauf si elles l'avantagent, une presse aux aguets...

Le fil conducteur du roman est la contrainte qui lie malgré elles, Frida Klein et Petra Burge. Peuvent-elles, en dépit des déclarations de bonnes intentions, se faire confiance ? le passé et l'expérience de Frieda ne lui donnent-ils pas un avantage sur Petra ? Sa hiérarchie informe-t-elle Petra de toutes les informations sur le sujet ? Ne doit-elle pas s'inquiéter quand Crawford lui dit sans ciller :

— Je vous ai confié une affaire sensible.
— Oui.
— Une affaire comme ça, ça décide d'une carrière, reprit Crawford. Ou alors… bref, vous voyez bien.
— Je sais

Entre les deux femmes et le tueur s'établit une relation particulière dans une course dont on se demande tout au long du récit, qui sortira vainqueur, et surtout qui en sortira indemne.

Nicci Gerrard et son mari Sean French s'appuient sur leur expérience de chroniqueur judiciaire et chroniqueur littéraire pour nous livrer un roman qui se lit sans trêve.

Une découverte pour ma première lecture de Nicci French, cet auteur à quatre mains.