Critique de sabine59

Un thriller palpitant, l'Irlande et une belle écriture, à la fois poétique et nerveuse, tout en atmosphère, comment résister?

Je ne connaissais pas Tana French, qui est aussi actrice, par contre j'ai déjà lu plusieurs livres de son oncle et sa femme, Nicci French. Ce roman, aussi traduit par " Écorces de sang" ,est son premier, publié en 2007 . Et je ne m'étonne pas qu'il ait remporté plusieurs prix car il est addictif, bien construit, original.

Le narrateur est un inspecteur de police, Ryan, en fait Adam, qui a connu un événement dramatique lorsqu'il avait douze ans: alors qu'ils jouaient tous les trois dans les bois, ses deux amis, Jamie et Peter, ont disparu et n'ont jamais été retrouvés, il est le seul rescapé mais , choqué, ne s'est jamais souvenu de rien. On comprend qu'il ait changé de prénom. Et le voilà revenu, perturbé, sur les lieux de l'enfance, dans les environs de Dublin, pour une autre enquête: une enfant de douze ans ,Kathy, est découverte, assassinée, sur un site archéologique jouxtant les bois maudits...

Les pistes sont nombreuses et complexes. Existe-t-il un lien avec les disparitions du passé? Est-ce en rapport avec la future construction d'une autoroute, qui a ses opposants dont le père de Kathy? Est-ce qu'il faut chercher du côté de la famille, qui paraît dysfonctionnelle? Bon, j'ai deviné à la moitié du livre qui était derrière tout cela, mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lectrice.

L'enquête est prenante, mais ce qui m'a le plus séduite, c'est le duo formé par Ryan et Cassie, autre inspecteur de la brigade. Deux" potes" très soudés, qui pourraient laisser croire qu'une amitié forte entre un homme et une femme est possible. Ils ont chacun leurs blessures, un passé lourd, et leur belle complicité fait plaisir à voir. Même si elle sera mise à rude épreuve...

Ajoutez à cela un style envoûtant dans ses descriptions de la nature, des cauchemars de Ryan, et subtil pour nous entrainer dans les pensées du narrateur.

Vraiment un excellent moment, un thriller que je conseille, et j'ai fort envie de lire d'autres oeuvres de cette auteure attachante!