Critique de AnitaMillot

Toby Hennessy (le narrateur) a vingt-huit ans, une petite amie adorable (Melissa) et un boulot sympa dans une galerie d'art. Il ne lui est jamais rien arrivé de fâcheux, aucun drame n'a perturbé son existence. Toby s'est toujours sorti indemne de n'importe quelle situation (même quand ses actes étaient « borderline » …) Un petit « connard chanceux », comme dit Dec (Declan), son copain de lycée … Jusqu'à cette fameuse nuit où il s'est fait violemment agresser dans son appartement par trois individus …

Traumatisé autant physiquement que psychologiquement, Toby va tenter de se ressourcer à la Maison au Lierre, auprès de son oncle Hugo (en phase terminale d'un cancer du cerveau) en compagnie de Melissa. Ses cousins (Susanna et Leon) compagnons de ses vacances de jeunesse, y viendront régulièrement.

Oncle Hugo est l'ainé d'une fratrie de quatre garçons, les trois autres frères étant les pères respectifs de Susanna, Leon et Toby. Et quand Zach, le petit-neveu particulièrement horripilant (fils de Susanna) trouve un crâne humain dans le tronc de l'orme du jardin, la chance de Toby semble, cette fois, avoir tourné définitivement … La vie de chacun d'eux risque – bel et bien – de voler en éclats !

Un roman passionnant, à mi-chemin entre littérature blanche et noire. Moitié drame psychologique et moitié thriller. Un style absolument addictif ! On piaffe d'impatience, pas seulement pour la résolution de l'énigme, mais également par empathie pour les protagonistes, auxquels l'auteur nous a très habilement attachés … Une étude approfondie sur la complexité des relations humaines, doublée d'une intrigue parfaitement ficelée ! La lenteur de l'action n'est pas un frein au plaisir de cette lecture, au contraire : elle permet d'en absorber toute la profondeur ! Bref, j'ai beaucoup aimé !