Critique de labibliodeclo

C'est un petit roman graphique plutôt sympathique que nous offre Brian Freschi et Elena Triolo. Estelle est une jeune fille d'une dizaine d'année, maladroite mais pleine de rêves. Suite à un déménagement (on suppose que ses parents ne séparent), Estelle fait face à un nouvel environnement, un nouvel appartement, une nouvelle école et de nouveaux amis.

Pas évident, surtout à cet âge-là, de changer de vie. Dans sa nouvelle école, Estelle est très vite prise pour cible : plusieurs camarades se moquent d'elle, un peu, beaucoup. Pour la maman d'Estelle, le seul remède, c'est le sport ! Sauf que voilà, Estelle est maladroite. Et surtout, son rêve à elle, c'est d'être danseuse. Un sport que sa mère refuse catégoriquement.

Mon petit regret, c'est qu'on ne sait pas vraiment pourquoi et, de fait, j'ai quelque peu commencé à la détester. C'est dommage que les auteurs ne nous donnent pas une raison d'être ému par ce personnage ! Estelle, elle, est dynamique, à la fois timide et courageuse, maladroite, surtout en sport. Certaines situations sont donc plutôt comiques ! J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Clara (très bien habillée d'ailleurs !), celui de Priscilla (parce qu'elle est rousse comme moi !) et celui de Nicolo - dit Nico, et sa jolie bande.

Les dessins sont très beaux ; la double-page 136-137 est ma favorite, un beau mélange de roses, de bleus, qui forment une harmonie parfaite. Estelle Pirouette, c'est donc une très jolie histoire tout en douceur, à propos d'une jeune fille qui ne souhaite qu'une chose : réaliser ses rêves et rendre fiers ses parents.