EAN : 9782017160335
Hachette Romans (14/02/2024)
Estelle est vraiment nulle en sport  ! Dommage que sa mère insiste pour tous les lui faire essayer  : volley, tennis, tir à l’arc… Estelle se ridiculise dans tous les domaines. Jusqu’au jour où elle assiste à un ballet de danse classique. Alors, tout change. Parce qu’au fond, Estelle sait déjà ce qu’elle veut faire. Elle doit seulement trouver le courage de suivre ses rêves.
Que lire après Estelle PirouetteVoir plus
C'est un petit roman graphique plutôt sympathique que nous offre Brian Freschi et Elena Triolo. Estelle est une jeune fille d'une dizaine d'année, maladroite mais pleine de rêves. Suite à un déménagement (on suppose que ses parents ne séparent), Estelle fait face à un nouvel environnement, un nouvel appartement, une nouvelle école et de nouveaux amis.

Pas évident, surtout à cet âge-là, de changer de vie. Dans sa nouvelle école, Estelle est très vite prise pour cible : plusieurs camarades se moquent d'elle, un peu, beaucoup. Pour la maman d'Estelle, le seul remède, c'est le sport ! Sauf que voilà, Estelle est maladroite. Et surtout, son rêve à elle, c'est d'être danseuse. Un sport que sa mère refuse catégoriquement.

Mon petit regret, c'est qu'on ne sait pas vraiment pourquoi et, de fait, j'ai quelque peu commencé à la détester. C'est dommage que les auteurs ne nous donnent pas une raison d'être ému par ce personnage ! Estelle, elle, est dynamique, à la fois timide et courageuse, maladroite, surtout en sport. Certaines situations sont donc plutôt comiques ! J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Clara (très bien habillée d'ailleurs !), celui de Priscilla (parce qu'elle est rousse comme moi !) et celui de Nicolo - dit Nico, et sa jolie bande.

Les dessins sont très beaux ; la double-page 136-137 est ma favorite, un beau mélange de roses, de bleus, qui forment une harmonie parfaite. Estelle Pirouette, c'est donc une très jolie histoire tout en douceur, à propos d'une jeune fille qui ne souhaite qu'une chose : réaliser ses rêves et rendre fiers ses parents.
« Estelle Pirouette » est un roman graphique super coloré qui donne la joie de vivre. Estelle en est pour quelque chose, c'est le genre d'héroïne plein d'énergie qui est solaire et ultra attachante. Tout n'est pas joyeux dans son quotidien: elle déménage loin de son père, elle se considère différente des autres de son âge vu qu'elle lit des comics et ne réussit pas dans les sports que sa mère veut qu'elle pratique. Elle est passionnée de danse mais selon sa mère, ce n'est pas pas un vrai sport. Sont alors traités de multiples thématiques: le manque de communication, la relation mère-fille, le fait d'être différent, la passion, la détermination, rester soi-même,… Estelle m'a beaucoup touchée et je la trouve inspirante et captivante, certains préfèrent être amis avec les populaires alors qu'en réalité d'autres sont plus réservés mais plus intéressants. Ce livre fut un rayon de soleil pour moi et les illustrations sont mignonnes et réconfortantes.
La mère d'Estelle veut absolument que sa fille pratique un sport. Mais, à chaque essai, c'est la catastrophe assurée. Estelle ne semble douée pour aucun sport. Est-ce vraiment le cas ?

Cette bande dessinée destinée aux jeunes lecteurs est pleine de mignonnesse. L'héroïne est attachante, ses essais sportifs amusants et le lecteur a hâte de lire le dénouement. Seule déception : il manque une petite explication quant au comportement de la mère. Toutefois, la lecture devrait charmer tous les jeunes lecteurs, sportifs ou non.
Lien : https://www.instagram.com/p/..