Critique de pipige

pipige
30 décembre 2018
Suite à une interview de Jean-Baptiste Fressoz sur une radio, j'ai décidé de lire ce livre sur l'événement anthropocène, c'est à dire cette nouvelle aire écologique suite à la révolution industrielle. L'intérêt évident du livre est de faire un état de la situation écologique actuelle très précise et sans concession. En clair, les rejets de CO² depuis plus de 2 siècles interdissent tout retour en arrière et donc toute transition écologique telle qu'entendue actuellement. Pour autant, passées les explications historiques, sociétales et historiques, le récit bute sur une absence complète de projections et de solutions. Les auteurs nous laissent, en quelque sorte, sur notre faim. de plus, certains chapitres sont assez complexes. Il faut parfois s'accrocher pour continuer la lecture. Pour ces 2 raisons, cet ouvrage, pourtant si éclairant, ne peut recueillir un plébiscite de ma part. Un tome 2 serait le bienvenu.