Critique de Lagardiere

Malgré la complexité inhérente à la matière abordée dans ce livre, l'auteur trouve le moyen de nous y intéresser et, dans une bonne mesure, de nous instruire sur un sujet qui a soulevé les passions en son temps.
Je ne peux que reprendre ses propres analogies en disant qu'on y voyage dans le temps, en passant par la préhistoire, pour atteindre aux limites modernes de l'évolution humaines, évolution à laquelle n'aurait pas échappé le psychisme.
Je dirai aussi que nous retrouvons l'homme de science dans sa plus grande humilité, celui qui ne renie pas ses précurseurs et ne considère pas les avancés de ses recherches comme définitives.
Bravo donc à un homme qui s'est battu pour ouvrir les yeux de l'humanité et qui a su permettre à la femme de participer à cette évolution en relevant les défis que représentait ce nouveau champs d'activité pour la médecine.
J'ajouterai un commentaire au sujet de la note de l'éditeur laissant entendre que la psychanalyse fait de plus en plus d'adeptes. Il est dommage que ce ne soit pas le cas. La chasse aux sorcières qui a marqué les débuts de cette science n'a malheureusement pas cessé de mettre des bâtons dans les roues d'honnête chercheur.Es qui peine à vivre de leur profession.